MARIAGE : les ingrédients d'une journée réussie
Ça y est ! vous vous êtes décidé à sauter le pas : vous avez choisi la date de votre mariage. Le jour J sera le plus beau de votre vie, c’est certain, surtout si vous prenez le temps de bien l’organiser. Pour réduire au minimum l’improvisation et les problèmes de dernière minute, nous vous proposons quelques jalons qui vous permettront de planifier cette magnifique journée.
Le bouquet de la mariée semble être une coutume importée par les Croisés.
En Terre Sainte, les femmes en confectionnaient avec des felurs d'oranger, symbole de pureté - Crédit photo : couleur Média
Un calendrier serré
Les futurs mariés s’imaginent souvent avoir le temps... mais l’organisation d’un mariage est un compte à rebours qui commence souvent plus d’un an à l’avance. Si vous vous y prenez à la dernière minute, vous courrez le risque de ne pas trouver de salle ou de traiteur pour la date souhaitée.
Avant tout, il faut choisir la date et le lieu de la cérémonie. Bien évidemment, vous devez évaluer votre budget et, si vous faîtes intervenir financièrement parents et beaux-parents, répartir les différentes dépenses. Discutez avec votre futur fiancé(e) afin de vous mettre d’accord sur le style et l’ambiance que vous souhaitez.
J-9 mois : Vous devez avoir une idée du nombre d’invités (ceux qui participeront au vin d’honneur et ceux qui resteront pour le repas). Madame doit choisir sa robe et les accessoires. Faites attention au côté pratique de la robe : la mariée doit s’y sentir à l’aise pour marcher, s’assoir, danser, etc. Monsieur aura la charge de coordonner son costume ou sa jaquette en fonction du choix de sa futur épouse. Réservez le restaurant ou la salle et le traiteur. Avec les conseils de ce dernier, mettez au point un menu qui corresponde à vos goût et, éventuellement, à la thématique de la soirée. Choisissez le disc-jockey ou l'orchestre. Contactez un photographe et décidez de l’endroit où seront prises les photos. Choisissez les fleurs (bouquet de la mariée, des demoiselles d’honneur, décoration des tables,etc.). Partez à la recherche des alliances qui vous ressemblent : vous allez les porter toutes votre vie, prenez le temps de bien les choisir. Contactez les témoins.
J-6 mois : Déposez la liste de mariage. Etablissez, avec le disc-jockey ou l'orchestre, une liste de titres. Choisissez les faire-parts et le texte des invitations. Réservez les chambres d’hôtel pour les invités qui voudront être hébergés. Prévoyez les décorations intérieures et extérieures du lieu de réception.
J-3 mois : Si besoin est, faites graver les alliances. Commandez les dragées. Faites des tests de coiffure et de maquillage. Contactez un notaire, si vous souhaitez un contrat de ma-riage. Choisissez la destination de votre voyage de noce. Préparez les textes, les chants et les intervenants si vous optez pour une cérémonie religieuse. Réunissez les documents administratifs nécessaires (extraits de naissance, carte d’identité des mariés et des témoins...) pour la cérémonie civile. Envoyez les faire-parts.
J-1 mois jusqu’au jour J : Commandez le bouquet de la mariée et les fleurs. Réalisez un plan des différents lieux pour permettre aux invités de se repérer facilement. Confirmez les réservations d’hôtel. Réalisez le plan de table et remettez-le au traiteur ou au restaurateur. Publiez les bans. Profitez de votre soirée d’enterrement de vie de célibataire. Règlez les problèmes de dernière minute (le cousin qui finalement vient accompagné de sa nouvelle conquête ou la nounou prévue pour les enfants qui se décommande)...
Jour J : PROFITEZ !
Ce décor original sollicite les convives pour le voyage de noce - Crédit photo : Couleur Média
Se marier, c’est prévoir
Bien évidemment, les futurs époux n’envisagent pas d’être un jour séparés. Cependant, la dissolution d’un mariage, qu’elle intervienne à la suite d’un divorce ou d’un décès, doit être envisagée avant même de se dire oui devant l’officier civil. L’établissement d’un contrat de mariage permet de plannifier à l’avance la répartition patrimoniale en cas de coup dur.
Il existe 5 types de contrat de mariage. Par défaut, si vous ne faites aucune démarche, vous serez mariés sous le régime légal ou régime de la communauté réduite aux acquêts. Les autres types de contrat doivent être signés devant un notaire avant le mariage.
La communauté réduite aux acquêts : Les biens ou dettes en cours avant le mariage restent propriété personnelle. Si l’un des deux époux, durant le mariage, reçoit une donation ou une succession, il en conserve également la propriété exclusive.
Le produit du travail de chacun des deux époux appartient à la communauté. En cas de divorce, les biens communs sont divisés en deux parts égales. En cas de décès, le conjoint hérite de la moitié des biens de la communauté, le reste étant inclu dans la succession du défunt.
La communauté réduite aux acquêts avec des aménagements : Les époux, devant notaire, modifient certaines dispositions du régime légal. Par exemple, si l’un des époux possède plus de biens que l’autre, il peut souhaiter augmenter par contrat la part de son conjoint en cas de décès.
La communauté universelle : Les biens mobiliers et immobiliers, présents et à venir, sont mis en commun (à l’exception des effets personnels et des instruments de travail). Auparavant, ce régime permettait d’éviter les droits de succession mais depuis la loi en faveur de l’emploi, du travail et du pouvoir d’achat (loi TEPA d’août 2007) qui supprime les droits de succession du conjoint survivant, une simple donation entre époux permet le même résultat.
Séparation de biens : Chacun des deux époux conserve et administre ses propres biens. Il n’y a pas de biens "communs" mais les biens achetés ensemble sont soumis aux règles de l’indivision, proportionnellement aux montants des fonds engagés par chacun des époux.
Participation aux acquêts : Pendant la durée du mariage, tout fonctionne comme sous le régime de la séparation de biens. En cas de dissolution, l’époux qui s’est le moins "enrichi" reçoit une créance égale à la moitié de la différence existante entre la valeur des deux patrimoines de chaque époux acquis pendant le mariage. Concrêtement, si le patrimoine de Mme X. a augmenté de 50 000 € durant son mariage et celui de M. X. de 25 000 € pendant la même période, alors M. X. bénéficie d’une créance de 12500 €.
Les époux peuvent modifier leur régime matrimonial après deux ans de mariage.
Autre volet fiscal important, la déclaration de revenus : Les deux époux doivent établir deux déclarations séparées couvrant l’année fiscale concernée jusqu’à la date du mariage. Ils doivent également remplir une déclaration commune pour la période postérieure.
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Après la signature de mariage, à la mairie,
les époux reçoivent leur livret de famille
et un certificat de mariage. |
Mais même si un mariage nécessite beaucoup de temps, des nerfs d'acier et une organisation sans faille, ne perdez pas de vue que c'est votre journée ! Prenez le temps de passer un moment avec chacun des invités, surtout si ce sont des personnes qui viennent de loin ; profitez du repas autant que faire se peut : traiteurs et restaurateurs se seront sans nul doute surpassés ; dansez... Bref, n'hésitez pas à déléguer les tracas et la gestion de la journée à quelques-uns de vos proches afin que ce jour si important soit synonyme de bonheur et non de stress.
Pascale CATANZARO