accueil
Couleur Lauragais : les journaux

LOISIRS SPORTIFS EN LAURAGAIS

VTT en Lauragais

L'été est la saison idéale pour s'adonner aux activités de plein air. Notre beau Lauragais est le terrain de jeu idéal pour qui veut partir en randonnée pédestre ou équestre, mais aussi pour la pratique du VTT.

Développés aux États-Unis à la fin des années 1970, Les vélos tout terrain (mountain bike en anglais) étaient à l'origine des vélos de route modifiés pour les rigueurs du tout terrain. Un groupe de passionnés composésentre autres de Tom Ritchey et Gary Fisher descendaient de longs chemins défoncés dans les montagnes du comté de Marin au nord de San Francisco. En équipant leur vélos de gros pneus et de larges guidons relevés, Ils pouvaient s'adonner aux joies du vélo sur des terrains jusque là inaccessibles et impraticables.
Même si le VTT est devenu une énorme industrie (plus de 3 millions et demi vendus en 2006 en France), l'es-prit est resté le même : découverte et respect de la nature et plaisir de rouler en toute liberté... Que ce soit en sortie de groupe dominicale ou en compétition, il règne dans le milieu du VTT un réel esprit de camaraderie et de solidarité.

VTT en lauragais

Les vélos
A l'origine, les vélos tout terrain étaient rigides, c'est à dire sans suspension, ce qui était évidemment très néfaste pour le confort et l'efficacité de roulement. Les vélos équipés de suspensions ont commencé à se développer à grande échelle au début des années 1990. De nos jours, on trouve des vélos semi-rigides, c'est à dire avec une suspension à l'avant et tout-suspendus (ou "tout mous"), c'est à dire équipés de suspensions avant et arrière. Ces derniers sont très populaires car ils permettent de rouler en tout confort tout en apportant un contrôle accru dans les terrains défoncés. Les semi-rigides ont l'avantage d'être plus légers et offrent ainsi un meilleur rendement au détriment du confort.

Les pratiques
Il n'y a pas de mauvais outils mais de mauvais ouvriers dit-on... Ce n'est pas tout à fait vrai avec le VTT. Avec un semi-rigide (pas d'amortisseur à l'arrière), la pratique de la descente (dévaler des pentes très accidentées) vous paraîtra bien plus difficile et fatigante qu'avec un modèle tout suspendu ! C'est pourquoi il est important de choisir le vélo adapté à votre pratique, dont les plus répandues sont :
- La randonnée (ou cross-country) qui est la discipline la plus populaire. Les parcours sont roulants et peu techniques (ex : chemin forestier) et le vélo idéal est le semi-rigide.
- L'enduro (ou all mountain) se pratique le plus souvent en montagne où il s'agit de grimper la pente avant de la dévaler. Les vélos sont des tout-suspendus avec le meilleur compromis possible entre légèreté, efficacité au pédalage et solidité, efficacité en descente.

L'équipement
Comme toute les activités de plein air, la pratique du VTT n'est pas sans danger. Un virage mal négocié, un caillou mal placé ou une simple faute d'inattention et c'est la chute !

conditions difficiles pour le vvt

Avec des conséquences parfois dramatiques. Pour limiter la casse, il est primordial de bien se protéger. Une paire de lunettes, des gants et surtout un casque sont le strict minimum. Ne sous estimez jamais l'importance du casque car même à basse vitesse un choc au niveau de la tête peut avoir des conséquences très graves.
Le vététiste apporte généralement un sac à dos contenant quelques accessoires indispensables pour ne pas se retrouver coincé au milieu de nulle part en cas de pépin :
- une chambre à air
- des rustines et de la colle
- une mini pompe
- un multi-outils de poche
- une attache rapide pour la chaîne
- une poche d'eau de 2 litres
- des barres de céréales
- un téléphone portable

Les infrastructures
La pratique de la randonnée à VTT étant un sport répandu, la fédération française de cyclisme met en place des itinéraires balisés spécialement adaptés aux randonnées VTT. Il en existe pour tous les niveaux. Ces itinéraires sont reconnaissables par des balises formées de deux disques et d'un triangle indiquant la direction à prendre. La couleur de ce logo varie selon le type de parcours :

- logo jaune : petite randonnée communale, c'est généralement une boucle,
- logo rouge : randonnée intercommunale ou grande traversée, ce n'est pas une boucle,
- logo marron ou foncé : il s'agit d'un site classé parc naturel et très certainement une boucle.

La couleur des numéros sur la balise indique la difficulté du parcours :
- numéro vert : parcours très facile. En général court et facile à la fois, accessible aux enfants,
- numéro bleu : parcours facile. Plus long, jusqu'à 20 km ou quelques passages difficiles, parfois accessibles aux enfants,
- numéro rouge : parcours difficile. Supérieur à 20 km avec plusieurs passages difficiles, cela nécessite une bonne forme physique,
- numéro noir : parcours très difficile. Ce sont des circuits vraiment difficiles, longs (35 km et plus) et techniques.

Balises des randonnées


De plus, les nombreux clubs de VTT affiliés aux fédérations, organisent tous les week-ends ou presque des randonnées balisées accessibles à tous les niveaux pour une participation allant de 3 à 5 €.

Le Lauragais et la Montagne Noire
Le Lauragais regorge de chemins praticables en VTT pour tous les niveaux. D'une gentille balade familiale au bord de la rigole aux pentes techniques de la Montagne Noire, vous n'aurez que l'embarras du choix. Pour les plus mordus, il est possible de trouver des itinéraires de randonnées sur internet ainsi que dans de nombreux ouvrages en librairie. Une carte IGN est toujours un précieux allié pour étudier le relief et les détails d'un itinéraire avant une rando, et pour éviter de se perdre. Si vous ne possédez pas un vélo mais voulez en goûter les joies, choisissez la location.
Le canal du Midi et la rigole qui le rejoint proposent des km de balades de niveau très facile, idéales à pratiquer en famille à l'ombre des grands platanes.
La Montagne Noire quant à elle, est un véritable paradis pour les vététistes plus expérimentés. Elle regorge de sentiers très ludiques et variés, allant du singletrack (chemin étroit et sinueux) en sous bois à la rocaille des sommets où les panoramas spectaculaires effacent les douleurs de l'ascension et motivent pour la descente.
Bonne balade !

Bruno BOUCHER

Crédit photo : Couleur Média

passage d'un obstacle

Couleur Lauragais n°104 - Juillet-Août 2008