accueil
Couleur Lauragais : les journaux

 

La Fête des Mères

Nous allons fêter ce mois-ci la Fête des Mères, le Dimanche 25 mai. C'est l'occasion pour petits et grands de manifester ce jour-là tout l'amour qu'ils portent à leur Maman. Il est de tradition maintenant que les petits offrent à leur Maman des cadeaux conçus par leurs soins à l'école.
Petit historique de cette fête traditionnelle qui trouve ses origines dans la Grèce Antique.

Les origines
Les grecs anciens pratiquaient des cérémonies en l’honneur de Rhéa, la Mère de tous les dieux. Cette fête païenne se déroulait au Printemps. Les romains l'adoptèrent à leur tour. Dans leur mythologie, Rhéa est assimilée à Cybèle, et les romains organisent en son honneur des jeux très populaires sous l'Empire. Au Vème siècle avant J.C., la fête des mères et des femmes (les "Matralia") était célébrée à Rome au mois de Juin.
Premières officialisations
En Angleterre, on commence à célébrer au début du carême (à la mi-mars environ) une fête appelée "Mothering Sunday" entre le XVème et le XVIIème siècle. La date fut ensuite fixée au 4ème Dimanche du printemps : l'occasion pour les femmes em-ployées en tant que domestiques de retourner passer cette seule journée de congé avec leur famille, dont elles étaient souvent éloignées.

Aux Etats-Unis, c'est à l'auteur Julia Ward Howe que l'on doit l'idée de la fête des mères, célébrée pour la 1ère fois en 1872. Elle organisa ensuite une cérémonie spéciale tous les ans, à Boston, à cette occasion. Mais la plupart des personnes ne prirent pas au sérieux son idée de consacrer une journée dédiée aux femmes.
Ana Jarvis, de Philadelphie, repris l'idée en 1907, suite au décès de sa mère qu'elle adorait. Elle orga-nisa la première célébration de la fête des mères le 2e dimanche de mai 1908 à Grafton, en Virginie de l'Ouest, date de l'anniversaire du décès de sa mère. L'oeillet, fleur préférée de la mère d'Ana, et introduit lors de ce premier service religieux, est devenu le symbole de cette fête. Il est porté ce jour là par les enfants et symbolise l'amour et le mérite.

cadre enfant

cadeau fete des meres

dessin fete des meres

Ana Jarvis entreprit ensuite une importante campagne afin d'instituer la Fête des Mères sur un plan national. En 1911, celle-ci était célébrée dans la plupart des états américains. En 1914, le Président Wilson en fit une fête officielle, ayant lieu le 2e dimanche de Mai. La Fête des Mères fut ensuite rapidement adoptée par les autres pays anglo-saxons.

La Fête des Mères en France
En France, en 1806 déjà, Napoléon aurait eu l'idée d'une Fête des Mères officielle au printemps. Il n'eut pas l'occasion d'instaurer cette fête annuelle.
Près d'un siècle après, en 1905, "l'Union fraternelle des Pères de Familles Méritants" adresse une requête au gouvernement afin d'encourager la maternité. En effet, à cette période, la France souffre d'une forte dépopulation dûe au déclin de la natalité à la fin du 19e siècle. Voici des extraits de leur lettre :
"Considérant que pour être modeste et caché, le dévouement persévérant de la mère de famille méritante n'en est pas moins éminemment utile à la Nation... Considérant que les sentiments de patriotisme font un devoir aux Pouvoirs Publics d'encourager la procréation et par suite l'oeuvre de la Maternité au moment où notre population a des tendances à rester à peu près stationnaire... Par ces motifs, la société émet le voeu que le gouvernement prenne prochainement l'initiative d'un projet de loi destiné à créer une série progressive de récompenses aux mères de famille méritantes ayant au moins 4 enfants...".
C'est ainsi que le 10 juin 1906 se déroule une célébration qui récompense Mmes Marie-Louise Bouvard et Marie Philippe, toutes deux mères de 9 enfants. Elles reçoivent chacune un prix de 25 francs, ce qui représentait pour l'époque environ 6 jours de salaire ouvrier.

porte lettre
porte-carte
pot crayon

Les autorités locales participent alors à la manifestation, ainsi que les enfants ; les Dames étaient "admises", selon l'affiche annonçant l'évènement ; une mention éloquente pour désigner leur place dans la société de l'époque.
1909 : proposition faite à un conseil municipal afin de glorifier la Maternité lors de la fête nationale du 14 juillet.
1917 : 9 familles sont récompensées le 31 décembre, lors de "la Fête des familles nombreuses" organisée par une municipalité parisienne.
1918 : le 16 juin, à Lyon, la première "Journée des Mères"est célébrée, à l'initiative du colonel de La Croix-Laval et M.Auguste Isaac. Après le succès de cet évènement, l'idée d'une Journée des Mères de Famille est lancée. La date envisagée est alors le 15 août.
Les français se seraient inspirés des américains qui, pendant la 1ère guerre mondiale, envoyaient
énormément de courrier à l'occasion de la Fête des Mères, déjà popularisée aux Etats-Unis. A Lyon, la fête organisée, prétendant s'inspirer du "Mother's Day", poursuivait en fait un but nataliste, en mettant à l'honneur des femmes fécondes.
A l'époque, le gouvernement, hésitait entre la création d'une journée des mères sur le modèle américain, ou une célébration dans le but de promouvoir la maternité.
Le 9 mai 1920, le Ministre de l'Intérieur proclame la première "Journée Nationale des Mères de Fa-mille". La fête aura lieu le 19 décembre à Paris, au Trocadéro, devant plus de 700 personnes. Les familles les plus méritantes furent récompensées grâce à des fonds venant d'une collecte publique.

La Fête des Mères prend sa place dans le calendrier annuel...
Bien que le gouvernement ait pris la décision de célébrer chaque année la "Journée des Mères", aucune fête ne sera organisée les années suivantes. Elle se confondra même avec la remise des médailles de la Famille dans quelques Mairies !
Enfin, le 20 avril 1926 a lieu la 1ère cérémonie officielle. Ayant reçu une reconnaissance officielle par le gouvernement, la Fête des Mères est fixée, par décret, au dernier dimanche de Mai. A cette occasion, la médaille de la Famille est remise aux mères qui ont élevé de nombreux enfants, afin de rendre hommage à leur mérite et leur témoigner la reconnaissance de la Nation.
En 1941, le régime de Vichy inscrit la Fête des Mères au calendrier. Elle devient enfin fête na-tionale. Le "génie" du gouvernement de l'époque fut d'impliquer fortement les enfants. Une lettre adressée au corps enseignant par le Secrétaire d'État à l'Éducation Nationale déclarait : "L'enfant doit inventer et décider lui-même le geste qu'il accomplira. Il doit pouvoir l'entourer de tout le secret et de tout le mystère qu'il désire...". Nous connaissons le succès de la confection traditionnelle du cadeau, et du message qui l'accompagne, que les enseignants continuent de perpétuer... 60 ans après !!!
1950 : le texte de loi n°50-577 du 24 mai 1950, instituant la Fête des Mères, est signé par le Président de la République, Vincent Auriol. L'article R.215-1 prévoit que : "Chaque année, la République française rend officiellement hommage aux mères, au cours d'une journée consacrée à la célébration de la "Fête des Mères"".
L'article D.215-2 du même code ajoute que "La Fête des Mères est fixée au dernier dimanche de Mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la Fête des Mères a lieu le premier dimanche de Juin".
La Fête des Mères se débarassera enfin, à ce moment-là, de toute idéologie patriotico-nationaliste, pour devenir une pure journée de bonheur pour les Mamans.
Il existe encore, de nos jours, une remise de médaille pour les mères de familles nombreuses. Chaque année, les Maires, Députés ou Conseillers Généraux, remettent la médaille d'or lorsque le nombre d'enfants est de huit ou plus, la médaille d'argent, lorsque le nombre d'enfants est de six ou sept, la médaille de bronze, lorsque la famille élève ou a élevé quatre ou cinq enfants.
Mais désormais, l'état d'esprit qui gouverne la Fête des Mères ne relève plus des mêmes critères. Plus que les "Mères", on fête maintenant les Mamans.

Us et coutumes à l'étranger

Allemagne
"Muttertag" est célébré le 2ème dimanche de Mai. Les fleurs sont très prisées : les fleuristes travaillent "non-stop" ce jour-là. Les mères, quant à elles, ne travaillent pas, et les enfants sont aux petits soins pour elles. Dès le matin, ils lui apportent le petit-déjeûner au lit, et, à la fin de la journée, on l'invite au restaurant pour un bon repas.

Mexique
Les mexicains fêtent toujours leur mère le 10 Mai, quel que soit le jour. Ils lui offrent un cadeau très original : la "serenata". Des groupes musicaux jouent la sérénade devant la maison de la Maman, attendant que celle-ci ouvre sa porte. Ils boivent un jus de fruit, et continuent ainsi leur périple de maison en maison. Cela peut durer jusqu'au petit matin. Ces groupes sont très sollicités pour la "serenata", mais c'est un plus beau cadeau encore lorsque ce sont les enfants eux-mêmes qui font la sérénade à leur maman.

cadeau maman dessin enfant

Hongrie
La fête des mères tombe le 1er dimanche de Mai. A l'école, les enfants fabriquent des cadeaux, apprennent des poésies par coeur. Les villes s'animent au rythme des pièces de théatre, concerts et compétitions sportives diverses, auxquels sont conviés les familles entières.

Côte d'Ivoire
La date est variable, comme en France. Les enfants d'un même quartier, d'une même classe, organisent un lunch et y convient toutes leurs mamans. Pour les enfants les plus démunis, il existe une émission télé, "ahouane", à laquelle il faut s'inscrire au préalable. A l'entrée, les enfants reçoivent un cadeau qu'ils offrent ensuite à leur maman. Durant l'émission, ils chantent ou récitent des poèmes...

Grande-Bretagne
La fête des mères est célébrée à la mi-mars environ. Les britanniques couvrent leur maman de fleurs et les inondent des traditionnelles cartes de voeux.

dessous de plat rosace enfant

Espagne
El dia de la Madre est célébré le premier di-manche de Mai. La Madre ne cuisine pas ce jour-là… ni même la grand-mère !!! C'est l'occasion d'aller au restaurant en famille, et d'offrir de nombreux ca-deaux à sa maman

Brésil
Les brésiliens fêtent leur maman le 2ème dimanche de Mai. Ce jour-là, on regroupe toutes les mamans d'une même famille (mère, grand-mère, belle-mère, belle-fille...) lors de grandes réunions familiales. Les preuves d'amour à leur égard sont multiples : chansons, poèmes, cadeaux... L'émotion est souvent très forte.

Turquie
Le 2ème dimanche de Mai est ici aussi le jour consacré à la Maman. Celles-ci reçoivent des fleurs, mais aussi toutes sortes de cadeaux (tasses, bou-geoirs en argent...), appréciant surtout les accessoires qui leur facilitent la vie à la cuisine !!

La fête des mères est pour tous l'occasion de se retrouver en famille, et surtout de faire plaisir à celles que l'on aime : nos mamans !!
En ce dimanche 25 mai : bonne fête à toutes les mamans...

Christelle RAMOS
Remerciements à tous les enfants qui nous ont prêtés leurs oeuvres.
Crédit photos : Couleur Média

 

Couleur Lauragais n°102 - Mai 2008