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Couleur Lauragais : les journaux

Conduite : prévention et permis à point

Pour l'achat d'un véhicule, que ce soit du neuf ou de l’occasion, ce dernier doit répondre à des besoins. Il faut donc bien le choisir, adapter l’assurance, et bien sûr, être prudent sur la route.


Choisir son véhicule

Avant d’opter pour un véhicule, Il faut d’abord se poser la question de l’utilité. Les voyageurs préfèreront une voiture pour le confort et la commodité des bagages. Les deux roues seront plus appréciés en ville et sur des courts trajets. Et enfin, pour ceux qui aiment les balades en sentiers, un quad, une moto ou un vélo permet-
tront de découvrir le Lauragais, à travers champs et chemins.

Attention, la loi précise qu’"en vue d'assurer la protection des espaces naturels, la circulation des véhicules à moteur est interdite en dehors des voies classées dans le domaine public routier de l'Etat, des départements et des communes, des chemins ruraux et des voies privées ouvertes à la circulation publique des véhicules à moteur." De plus, les uti-lisateurs de véhicules à moteurs sur sentiers doivent être vigilants pour leur sécurité et pour celle d’éventuels randonneurs.
Lors de l’achat d’une voiture d’occasion, il est important de vérifier :
- le nombre de kilomètres
- l’état de la carrosserie
- l'état des pneus
- l’état du plancher (en soulevant les tapis)
- les éventuelles fuites d’huile (en regardant sous la voiture en stationnement)
- le contrôle technique
- l'état des pédales par rapport au nombre de kilomètres

Demander au propriétaire d'essayer le véhicule est judicieux., Celà peut permettre de découvrir des problèmes non visibles.
Pour mieux apprécier le prix, il est intéressant de comparer plusieurs voi-tures de même modèle.


quad
En campagne, le quad permet de mêler l'utile à l'agréable

Choisir son assurance

Maintenant que le véhicule est choisi, il ne reste plus qu’à choisir l’assurance. Même si certains prix semblent attractifs, il faut se mé-
fier des clauses plus ou moins dissimulées dans le contrat.
Une voiture neuve et une voiture de plus de 5 ans ne s’assurent pas de la même manière. Il faut également tenir compte du nombre de conducteurs à assurer..
Pour les voitures neuves, il ne faut pas hésiter à prendre la formule qui couvre le mieux pendant les deux premières années. Le prix d'achat du véhicule peut ainsi être garanti pendant deux ans. Certaines assurances n'appliquent pas de franchise kilométrique pour toute assistance.
Les voiture datant entre 5 et 10 ans peuvent être assurées au tiers avec une option "bris, incendie, bris de glace", c'est un bon compromis entre le "tout risque" et le "tiers".
Cependant, il est préférable de se renseigner sur les avantages si le véhicule a été assuré plus de cinq ans "tout risque" dans la même compagnie.
Attention de ne pas oublier d'assurer le con?ducteur pour dommage si le contrat véhicule ne le prévoit pas.

Immatriculation

À compter du 1er janvier 2009, le système d’immatriculation changera. En effet, l’ancien système atteignant ses limites, il était nécessaire de le modifier. Le numéro attribué au vé-hicule le sera à vie, il a pour but de simplifier les démarches administratives pour chaque conducteur. Les nouvelles plaques seront formées de 7 caractè-res : 2 lettres, 3 chiffres et 2 lettres, (ex : AA-123-AA).

plaque d'immatriculation

Le numéro de département figurant sur les plaques minéra-logiques deviendra facultatif, il sera possible de l’ajouter ainsi que l’emblème de la région sur la partie droite de la plaque.

Le permis à points

Depuis sa mise en place en juillet 1992, le permis à points constitue un état du comportement sur la route de chaque conducteur. Il pousse chacun à être attentif au danger et à mieux se comporter sur la route. Il a été instauré pour répondre à un objectif de prévention et responsabilise les conducteurs par rapport à la perte de leur permis de conduire.
Le permis peut désormais être invalidé à la première infraction.
Pour les conducteurs novices, le capital est de 6 points, pour les autres conducteurs, 12 points.
Le retrait des points va dépendre de l'infrac-tion : de 1 point pour un chevauchement de ligne continue, jusqu'à 6 points pour un excès de vitesse égal ou su-périeur à 50 km/h, conduite en état d'ivresse avec un taux égal ou supérieur à 0,50 mg d'alcool par litre de sang, ou délit de fuite.
Le non-port de ceinture de sécurité peut coûter à partir de 90 € d’amende et un retrait de 3 points.

permis de conduire
A compter de 2012, le permis rose cessera d'être distribué
au profit du permis européen (présenté sous forme de carte à puce)


L'usage d’un téléphone tenu en main par conducteur d’un véhicule en circulation est verbali-sable à partir de 22 € d’amende ainsi que le retrait de 2 points.
Il est important de rappeler que téléphoner en conduisant est passible d’amende, et que même si le kit main libre est toléré, il diminue l’attention du conducteur qui doit rester, en toute circonstance, maître de son véhicule.

Il est désormais possible de consulter ses points sur Internet www.interieur.gouv.fr. Pour cela, il suffit du numéro de dossier et du code personnel confidentiel. Le document contenant ces informations est délivré par toute préfecture ou dans l'une des 250 sous-préfectures raccordées à l'application Système National des Permis de Conduire :
- à l'occasion de toute démarche relative à votre permis de conduire (délivrance de duplicata, réédition du permis de conduire suite à l'obtention d'une nouvelle catégorie…), sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ; à l'occasion d'un dé-placement volontaire sur place, sur présentation d'une pièce d'identité en cours de validité ;

 


- par courrier : dans ce cas, vous devez joindre à votre demande la photocopie de votre permis de conduire, celle d'une pièce d'identité en cours de validité, et une enveloppe affranchie au tarif recommandé avec demande d'avis de réception, comprenant la liasse permettant la distribution du recommandé, libellée à vos noms et adresses.

Attention : vous ne pourrez consulter vos points que le lendemain du jour où votre code confidentiel vous aura été délivré.

Pour récupérer des points, plusieurs possibilités :
- Ne commettre aucune infraction donnant lieu à un retrait de points pendant 3 ans à partir de la date du dernier retrait. Les 12 points seront alors revalidés sur le permis.
- Suivre un stage de reconstitution partielle. Celui-ci vous permet de récupérer 4 points de la manière la plus rapide. Il se déroule sur deux journées consécutives, pour une durée de 16 heures au total. Des organismes privés assurent ce type de stage dans des lieux agréés par la Préfecture du département, et vous délivrent une attestation en fin de stage. Elle permet de récupérer les 4 points le lendemain de la fin du stage.

Quelques conseils de la Sécurité Routière pour lutter
contre les risques de somnolence et de fatigue au volant

• S’arrêter et se reposer dès les premiers signes de fatigue et de somnolence : picotements des yeux, raideurs dans la nuque, douleurs dans le dos...

• Respecter les temps de pause et éviter de conduire plus de 6 à 8 heures par 24 heures. Une pause d’une durée de 15 à 20 minutes toutes les 2 heures au minimum s'impose.

• Ne pas prendre la route avec un déficit de sommeil. Il est préférable de s’accorder une nuit de sommeil réparateur, mais aussi de ne pas se lever à une heure inhabituelle. Les temps de sommeil auront été également respectés pendant la semaine qui précède le départ ; les manques de sommeil s’accumulent : la perte de 2 heures de sommeil par nuit équivaut au bout d’une semaine à une nuit blanche !

• Eviter de conduire les heures où le risque de somnolence augmente sensiblement, soit entre 13 h et 16 h, et entre 2 h et 5 h.

• Respecter les limitations de vitesse, c’est prendre moins de risques mais c’est aussi moins se fatiguer. En effet, une conduite rapide oblige le conducteur à traiter un plus grand nombre d’informations en un minimum de temps et à adapter en permanence sa vision.

• Appliquer le principe de la «sieste dynamisante» pour récupérer rapidement : prendre un ou deux cafés avant de faire une courte sieste. La caféine mettant 15 à 30 minutes avant d’agir, son absorption ne gêne pas l’endormissement et permet de recouvrer l’ensemble de ses capacités au réveil (pas d’inertie du sommeil).

• Aérer régulièrement l’habitacle, penser à s’hydrater régulièrement (au moins 1,5 litre d'eau/jour) et manger léger.

En savoir plus :

- le délai minimum entre deux stages est de 2 ans
- un enseignement spécialisé sur l'alcool, la vitesse, la drogue ... ainsi que des renseignements généraux sur l'insécurité routière y est dispensé.
- le coût d'un stage varie d'une région à l'autre. Compter en moyenne 250 € pour récupérer 4 points en 2 jours.

La fatigue

Que ce soit pour des déplacements de proximité ou de longs trajets, le conducteur doit avoir une concentration permanente et totale. Il faut donc être attentif aux premiers signes de fatigue (difficulté à maintenir son attention) et de somnolence (difficulté à rester éveillé).

route monotne
Méfiez-vous des longues routes monotones qui peuvent diminuer votre vigilance au volant


Magali COURNÈDE


Couleur Lauragais n°97 - Novembre 2007