Une rentrée en forme
Les vacances d’été ont apporté leurs moissons d'expériences, de rencontres, et ont sans doute permis un contact plus important avec la nature. Les enfants en ont profité pour se reposer et se distraire. Maintenant, l’heure de la rentrée scolaire a sonné. Ils vont pouvoir raconter à leurs petits camarades de classe les événements qui leur sont arrivés durant l'été.
|
|
Ils vont également devoir faire de gros efforts pour laisser de côté leurs habitudes de liberté et s’astreindre à nouveau à suivre un horaire et des temps de travail à l’école.Il est important alors de respecter quelques règles simples, fondamentales pour un bon équilibre pour les enfants mais à ne pas négliger non plus chez les adultes. Des conseils que tout le monde croit connaître mais qu’il est bon de rappeler car ils ne sont pas toujours respectés. |
Une vie scolaire bien rythmée
En raison du temps de transport jusqu’à l’école, l'heure de réveil est en général matinale ; il importe donc que les enfants se couchent assez tôt : 20 h pour les plus petits, 21 h pour les plus grands. C'est entre 21 h et minuit que le sommeil est le plus réparateur, le plus profitable pour l'équilibre. C'est aussi vivre au rythme de la nature.
Dans la journée d’un élève, l'alternance entre heures d'étude et moments de récréation est bien utile. L'heure de récréation est importante. Elle doit permettre de libérer l’enfant des tensions dues à la concentration maintenue pendant l'heure précédente. C'est le moment de bouger, de courir, de jouer au ballon si cela est permis.
En général, l'heure du repas de midi est fixe pour ceux qui restent à la cantine, et ce n'est que profitable s'il en est de même à la maison le soir.
Pour tous les âges, voici quelques conseils pour faciliter le sommeil :
Bien dîner permet de mieux dormir car les hormones de la digestion exercent un rôle apaisant. Aussi, avant d’aller se coucher, il vaut mieux éviter :
- de manger gras, préférer les sucres lents (céréales, légumes secs et pâtes),
- les aliments difficiles à digérer, les excitants (café, thé, vitamine C, cola...) et l'alcool.
Eviter également de pratiquer un sport après 20 h.
Trouver son rythme de sommeil et le respecter, se coucher à heures régulières.
Eviter les siestes dans la journée de plus de 10-15 minutes.
Surveiller son environnement (pas bruyant, chambre aérée, température entre 18 et 20°c) |
Les éléments perturbateurs d'un bon rythme scolaire
Le principal élément perturbateur est l’heure du coucher qui est souvent tardive. Les raisons essentielles, tout le monde les connaît : la télévision, les jeux vidéos, l'ordinateur utilisés souvent pendant de nombreuses heures. L'attention trop longue que nous portons à pratiquer ces activités est fatigante psychiquement et ne favorise pas le sommeil. Pourquoi ne pas choisir de regarder tous ensemble dans la semaine une émission ou un reportage intéressant qui sera ensuite l'occasion d'un échange en famille et de réserver les autres activités au week-end ?
Une bonne hygiène alimentaire
Le matin, un petit déjeuner copieux est nécessaire, surtout pour ceux qui partent tôt : lait chaud avec ou sans chocolat, pain beurre et confiture ou céréales. Il est utile d'emporter un en-cas pour 10 h qui permettra de tenir jusqu'au repas de midi : un biscuit au chocolat par exemple. Les repas de midi proposés dans les cantines sont, en général, bien équilibrés. Mais il faut être attentif à manger de tout, y compris des légumes : des crudités, une viande ou un poisson et son accompagnement, un laitage, des fruits. Une nourriture variée quotidiennement est gage de bonne santé. Une chose à éviter absolument : les frites tous les jours... les aliments trop riches en sucre qui sont pris régulièrement plusieurs fois par jour comme les barres de chocolat, les bonbons sucrés, les boissons riches en sucre... C'est une tendance qui s'observe de plus en plus et qui entraîne l'obésité d'une part et le diabète d'autre part... Attention, les conséquences de ces dérives sont graves pour la santé.
De retour à la maison vers 17 h ou 18 h est l'occasion de prendre un petit goûter, une tranche de pain avec un carré de chocolat par exemple et une boisson. Une façon de renouer avec la maison avant de faire les devoirs jusqu'au moment du repas du soir.
|
Un menu équilibré type :
Carottes râpées
1 cuisse de poulet accompagnée d'haricots verts et pommes de terre
1 portion de fromage
1 fruit |
Il faut consommer 5 fruits et légumes par jour pour une bonne hygiène alimentaire
|
Des activités physiques et culturelles
C'est au moment de la récréation que les enfants peuvent bouger, courir, nous en avons déjà parlé. La pratique d'une activité sportive est incluse dans les horaires de l'école. Un jeune a besoin de se dépenser physiquement pour repousser ses limites. C'est le temps de la conquête, de l'apprentissage de la maîtrise de soi et de la coordination des mouvements. Il ne faut pas hésiter à bien vivre ces moments de sport. Des propositions intéressantes sont faites également en dehors des horaires scolaires. Que ce soit dans une équipe de rugby, dans un apprentissage de la musique ou de la danse, dans l'athlétisme, le vélo ou les arts martiaux, un groupe de théâtre, le jeune a l'occasion de progresser, de prendre confiance en lui à travers toutes ces activités. Mais attention à la suractivité !!! Il faut un juste équilibre aussi avec l'emploi du temps des parents. Il n'est pas judicieux qu'un jeune qui est dans une équipe de foot et joue tous les dimanches, pratique aussi le tennis, s’initie à la musique ou joue dans un groupe de théâtre. D'autant qu'il faut aussi assurer le travail scolaire. Il s'agit pour le jeune de progresser à son rythme, et il est possible que les activités proposées à l'école lui suffisent.
L'équitation permet à l'enfant d'établir une relation affective avec le cheval, de développer
son sens des responsabilités et de prendre un grand bol d'air important pour son équilibre
Des choix lourds de conséquences
Attention à la cigarette. Convoitée dès l'adolescence, elle abîme la santé et est onéreuse. Elle est la cause d'un décès sur 10 et réduit de 20 ans l'espérance de vie d'un fumeur sur 4. A chacun de choisir assez tôt...
Une année scolaire nouvelle commence ; ces conseils n’ont d'autre but que de permettre aux enfants de mieux découvrir, d'apprendre. Alors bonne rentrée, pleine de bonnes résolutions. Les efforts que vos enfants feront leur profiteront d'abord, et les feront grandir.
Etienne CRASSOUS