accueil
Couleur Lauragais : les journaux
Reportage

Après la 3ème, choisissez la voie professionnelle !

Vous voulez vous former à un métier rapidement ? Un domaine professionnel vous intéresse ? Vous avez envie d’étudier autrement ? La voie professionnelle est peut-être faite pour vous. Près de 500 diplômes professionnels vous ouvrent les portes de secteurs aussi variés que le BTP, l’agriculture, l’aide aux personnes, l’hôtellerie-restauration… Visite guidée des diplômes de la voie professionnelle, des méthodes et des lieux d'apprentissage



Une partie de la formation professionnelle se déroule
en entreprise. André prépare son CAP cuisine au restaurant
Ô Québec à Labège - Crédit photo : Magali Cournède

apprenti cuisinier

Les formations professionnelles n’ont pas toujours l’image qu’elles méritent
On entend souvent dire qu’elles ne s’adressent qu’à ceux qui sont trop faibles pour suivre au lycée général et technologique, ou ceux qui n’éprouvent plus aucun intérêt pour l’école. Pourtant, plus de la moitié des titulaires d’un diplôme professionnel entrent sur le marché du travail. Aller en "voie pro", ce n’est pas un constat d’échec, c’est au contraire une voie qui permet d’apprendre un métier et d’étudier des disciplines dans un domaine précis et acquérir des pratiques et gestes professionnels. Tout simplement se former à un métier.

Les principaux diplômes
La voie professionnelle permet de préparer efficacement l'entrée dans la vie active en offrant des diplômes à différents niveaux : CAP, BEP (en deux ans après la 3ème). Puis le Bac Pro et le Brevet Professionnel.

CAP : Certificat d'Aptitude Professionnelle
2 ans après la 3ème
BEP : Brevet d'Etudes Professionnelles
2 ans après la 3ème
Bac Pro : Bac Professionnel
2 ans après un BEP
ou un CAP

Le CAP permet d’acquérir des techniques pointues et de se former à un métier précis : ébéniste, coiffeur, peintre en bâtiment, boulanger…

Accès : après la 3ème, pour deux ans d'études, mais aussi après un autre CAP ou BEP.

Objectifs : le CAP forme des ouvriers et des employés qualifiés immédiatement opérationnels. Priorité à l'emploi surtout dans les secteurs du BTP, de l'alimentation, de l'hôtellerie-restauration, des services et de l'aide aux personnes.

Les secteurs qui recrutent : les entreprises du bâtiment, de l’agriculture, la méca-nique, les métiers de bouche, les métiers d’art… Il existe 209 spécialités au total.

Et après ? 85 % des titulaires d'un CAP choisissent la vie active. Le CAP permet aussi de continuer en BEP, en BP ou encore de se spécialiser.

Contrairement au CAP qui forme à un métier précis, le BEP forme des ouvriers et des employés qualifiés dans un domaine professionnel donné avec des perspectives d'évolution.

Accès : après la 3ème ou après un CAP, pour deux ans d'études.

Objectifs : en raison de sa polyvalence, le BEP est considéré comme une première étape vers le Bac Pro. Il permet aussi de s’insérer dans la vie active. La préparation au BEP se déroule sur deux années.

Les secteurs qui recrutent : le bâtiment, les travaux publics, l’alimentation, l’hôtellerie-restauration… Il existe plus de 60 spécialités. Le BEP apporte des compétences pour une famille de métiers au-delà des gestes techniques d'une seule profession.

Et après ? les 2/3 des titulaires d'un BEP obtenu en 2005 ont poursuivi leurs études pour deux ans afin de préparer un Bac Pro ou un Bac Technologique.

Il s'adresse à ceux qui veulent élargir leurs compétences dans un domaine d'activités. Les enseignements professionnels et technologiques sont très affirmés et, Bac oblige, les matières générales sont importantes.

Accès : après un BEP de même domaine, plus rarement après un CAP, pour 2 ans d'études.

Objectif : L’insertion professionnelle. Le Bac Pro forme des ouvriers, agents techniques et employés hautement qualifiés. Il répond parfaitement à la demande des entreprises de la production et des services.

Les secteurs qui recrutent : avec plus de 80 spécialités, le Bac Pro vise l’insertion professionnelle dans la plupart des grands secteurs d'activité : bâtiment, travaux publics, transports, vente, conseil…

Et après ? près de 7 bacheliers sur 10 choisissent d’entrer dans la vie active. Les autres envisagent une poursuite d’études dans l'enseignement supérieur, essentiellement en vue de préparer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur).


MC, BP, BMA et BTM - 1 à 2 ans après un CAP ou un BE

Ces formations s'adressent aux titulaires d'un CAP ou d'un BEP qui souhaitent acquérir une qualification professionnelle de niveau Bac permettant d'atteindre un plus haut degré de responsabilité. Certaines formations sont exigées pour s'installer à son compte comme artisan ou chef d'entreprise.

Accès : après un CAP ou un BEP, pour un ou deux ans d'études (selon la formation)

Objectifs :
- La Mention Complémentaire (MC) : se prépare en un an, en Lycée Professionnel ou par apprentissage, après un CAP, un BEP ou un Bac Pro. Actuellement, il existe 60 MC. Une MC permet de se spécialiser dans un domaine précis. Par exemple, après un CAP Restaurant, on peut envisager de préparer une MC Employé Barman ou une MC Sommellerie.
- Le Brevet Professionnel (BP) : existe dans environ 90 spécialités. Il se prépare en deux ans par l’apprentissage ou dans le cadre de la formation continue après un CAP ou un BEP. Il est exigé pour exercer certaines professions réglementées (préparateur en pharmacie, par exemple) ou pour s'installer à son compte, comme coiffeur par exemple.
- Le Brevet des Métiers d’Art (BMA) : se prépare en deux ans après un CAP d’art. Il permet d'exercer dans le domaine de la création ou de la restauration d'oeuvres artistiques ou artisanales. Il existe actuellement 12 spécialités. Il peut se préparer en lycée professionnel, en apprentissage ou en formation continue.
- Le Brevet Technique des Métiers (BTM) : est accessible après un CAP ou un BEP. Délivré par la chambre des métiers, le BTM permet d'acquérir une formation professionnelle supérieure, par apprentissage ou en formation continue. Il couvre 9 spécialités.

Et après ? Priorité à l'insertion professionnelle et non à la poursuite d'études.

En Lycée Professionnel (LP) ou en Centre de Formation d'Apprentis (CFA)
Il est possible de préparer ces diplômes en formation initiale, dans un lycée professionnel, ou par la voie de l'apprentissage.
Préparer un diplôme professionnel en lycée professionnel, c’est bénéficier d’un enseignement concret associé à la maîtrise de techniques professionnelles en faisant alterner cours au lycée et périodes de formation en entreprise.
L’apprentissage permet à la fois de travailler dans une entreprise tout en suivant des cours dans un CFA (Centre de Formation d'Apprentis). Ainsi, l’apprenti met en application ce qui a été vu en cours et acquiert une expérience professionnelle.
Bien sûr, c'est une décision qui ne se prend pas à la légère : la charge de travail est double puisque les heures de cours s’ajoutent aux heures passées en entreprise. Cette formule demande donc beaucoup de motivation et de ténacité.
L’expérience acquise via l’apprentissage facilite l’accès à l’emploi. Il arrive même que l’apprenti soit embauché dans l’entreprise qui l’a formé. Mais cela n’est pas systématique, l’insertion des ap-prentis est bonne mais elle varie selon les secteurs.

voie professionnelle

En cours, un univers différent
Au lycée ou au CFA, c’est tout l’univers de travail qui change. Bien sûr, il y a encore des cours de français, de maths, d’histoire-géographie et de langues étrangères. Mais il y a aussi des heures en atelier, installé selon le métier à une machine ou à une paillasse. Les élèves manient des matériels et des outils spécifiques à leur spécialité, afin d’acquérir les techniques et les gestes professionnels. Ils portent aussi la tenue vestimentaire exigée : un "bleu de travail" dans l’atelier de réparation automobile, ou encore la blouse blanche au laboratoire de contrôle.

Les différents métiers après un CAP, un BEP, un Bac Pro…
Bâtiment, restauration, transports, production, commerce… autant de secteurs où les métiers manuels qualifiés sont à l’honneur, mais qui ont parfois du mal à recruter, car méconnus des candidats potentiels. Voici différents environnements de travail et quelques exemples de métiers.

Sur un chantier, dans le BTP : maçon, charpentier, électricien, menuisier, plombier conducteur de travaux… Le BTP est le premier employeur de France avec plus d’une vingtaine de métiers et près de 350 000 entreprises.

BTP premier employeur de France

Dans la vente : boulanger, traiteur, caissier, vendeur, chef de rayon ou encore magasinier, réceptionniste…

Dans un café, un hôtel ou un restaurant : commis de cuisine, sommelier, serveur, maître d’hôtel… Dans ce secteur, le nombre de postes à pourvoir est impressionnant : pas moins de 217 000 recrutements d’ici 2015.

En aidant les autres : aide à domicile, assistante maternelle, aide-soignant, ambulancier, agent de service hospitalier, auxiliaire de puériculture, gardien de la paix, surveillant de service pénitentiaire… dans ce domaine aussi, l’avenir est plutôt optimiste.

Dans un camion, un train, un bateau : routier, chauffeur de taxi, conducteur de bus, de trains, marin de la marine marchande… ici aussi, les perspectives de développement économique ne manquent pas.

Dans un atelier de maintenance : pour dépanner tout ce qui touche à l’électrotechnique, la mécanique industrielle, l’électroménager, les produits audio et vidéo.

Auprès des animaux : Éleveurs, bergers, vendeurs en animalerie, éducateur de chiens d’aveugles, toiletteurs, gardes-chasse, gardes-pêche…

Dans l’agriculture ou pour l’environnement
: les métiers de l’eau (agent de la qualité de l’eau, goûteur d'eau..), des déchets.

Dans un bureau : secrétaire, comptable ou agent d’accueil.

Isabelle Hallgren

Quelques conseils…
Dès la 3ème il faut commencer à réfléchir au métier que vous voulez faire plus tard, pour cela, lisez des documents d’information, allez au CIO (Centre d’Information et d’Orientation), prenez rendez-vous avec un conseiller d’orientation-psychologue, allez sur des salons d’information sur les métiers, sur Internet… N’hésitez pas à vous rendre aux "journées portes ouvertes" organisées dans les lycées professionnels. Ne manquez pas ces occasions de découvrir de nouveaux univers.

Pour aller plus loin, consultez les sites Internet suivants :
- www.onisep.fr
- www.onisep.fr/toulouse
- www.onisep.fr/montpellier
- www.education.gouv.fr
- www.cidj.com
- http://education.france5.fr/dicodesmetiers/
- www.lapprenti.com
Centres d’information et d’orientation (CIO)
- Pamiers (09) - 05 61 67 07 12
- Muret (31) - 05 61 51 29 67
- Saint Gaudens (31) - 05 62 00 98 60
- Toulouse Mirail (31) - 05 61 19 27 40
- Toulouse centre (31) - 05 61 21 38 26
- Toulouse nord (31) - 05 34 41 34 81
- Toulouse Rangueil (31) - 05 61 14 88 28
- Carcassonne (11) - 04 68 10 21 00
- Castelnaudary (11) - 04 68 23 02 54

 


Couleur Lauragais n°90 - Mars 2007