Nature en Lauragais
Le Romarin Originaire du Bassin méditerranéen, cet arbrisseau de la familles des Lamiacées pousse à l'état sauvage en particulier sur des sols calcaires mais peut aussi se cultiver en jardin. Les feuilles de romarin, longues et étroites, sont vertes au dessus et grises en dessous. La floraison, de couleur bleu pâle au violet, dure de mai à juillet et toute l'année en région méditerranéenne. Il peut atteindre plus d'1,50 m de hauteur. Le romarin est utilisé dans divers domaines.
|
|
Propriétés médicinales Les feuilles du romarin peuvent s’utiliser en infusion (5 ou 10 grammes de feuilles dans 1 litre d'eau qui a cessé de bouillir) pour faciliter les fonctions digestives. Il a également une action antispasmodique en agissant sur le système nerveux ainsi que diurétique. Il calme la toux et contribue au confort de l'asthmatique. L’huile essentielle de romarin peut être utilisée en massage, dans le bain, ou par voie orale. Mais attention, à dose trop importante, le romarin peut s’avérer toxique. |
Cuisine Culture |
Arbre de romarin |
- Les semis : ils se font en godets de tourbe en janvier ou février. Les graines doivent être enterrées à 1 cm et la germination prend 3 à 4 semaines. Le rempotage n’est utile qu'au bout de 6 mois. Pour obtenir des plants de grosseur respectable, 2 à 3 ans seront nécessaires.
- Les boutures : à l’automne, tailler des pousses de l’année d’environ 15 cm. Enterrer les de moitié en plein air et à l’ombre, et au printemps, on le transplantera sur son emplacement définitif au soleil.
- Le marcotage : placer un rameau de pied mère dans un trou profond de quelques centimètres, le coucher, le fixer en terre à l’aide d’un crochet et redresser le bout du rameau. La séparation du rameau du pied mère se fait en automne et l’emplacement de fin novembre à début avril.
Vous pouvez vous procurer des plants ou semis en jardinerie.