accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature en Lauragais

Le Marronnier d'Inde
Aesculus hippocastanum
Famille : Hippocastanacée

Le Marronnier planté dans les cours et sur les places est souvent associé à la rentrée des classes, les enfants s’amusant avec les marrons qui tombent sur le sol en septembre.

Cet arbre ornemental n’est pas originaire de l’Inde, mais des forêts humides des Balkans (Bulgarie, Albanie, Nord de la Grèce).
Taille adulte : 30 m
Port : en boule

Feuillage caduc : bourgeons d’hiver recouverts d’une substance collante, les feuilles opposées sont constituées de 5 à 7 folioles à l’extrémité d’un long pétiole.


Marronnier d'Inde
Fleurs : en mai, odorantes, en grappes pyramidales de couleur blanche ou rose.
Fruit : capsule épineuse, la bogue, contenant une ou deux graines les marrons, d’un beau brun luisant, avec un large hile clair.

Le Marronnier d’Inde est une plante médicinale
De nombreuses préparations pharmaceutiques en phytothérapie à base de son écorce et des marrons contiennent des principes actifs anti-inflammatoires, anesthésiques, et permettent de soigner les insuffisances veineuses.
Attention cependant à l’utilisation directe de ce végétal, qui renferme aussi un glucoside toxique : l’esculine, qui provoque vomissements, diarrhées, douleurs abdominales, troubles de la motricité, et parfois des paralysies.


Plantation
Le Marronnier d’Inde est un arbre à croissance rapide, qui se plante isolé, compte tenu de son importance, à l’automne ou au printemps.
Sa taille n’est pas nécessaire mais il la supporte.
Il existe des variétés de Marronniers à fleurs doubles et aussi à faible développement pour les petits jardins.

Jean-Marc FAGET

Crédit photos : Couleur Média

Couleur Lauragais n°75 - Septembre 2005