Loisirs - Art de vivre
Tous avec Gérard ! Objectif : Désert californien Originaire de Lux, Gérard Bavato réside aujourd’hui à Villefranche de Lauragais. Passionné depuis toujours par la course à pied, à 47 ans, il est devenu l’un des meilleurs coureurs ultra-marathoniens mondiaux après 10 ans d’entraînement intensif. Couleur Lauragais vous invite à découvrir cet homme hors du commun et à le soutenir dans son prochain projet, puisqu’il s’entraîne pour courir en juillet la course la plus difficile au monde. |
Gérard Bavato dans le désert Crédit photo :Collection Gérard Bavato |
Novembre 2004 : La Trans 333
Passionné par les marathons, Gérard a participé à des courses de plus en plus longues jusqu’à parvenir au sommet de la difficulté. C’est ainsi qu’il est arrivé premier en novembre 2004 lors de la plus mythique course du continent africain : la Trans 333, laissant ses poursuivants à plus de 6 heures derrière lui, après 58 heures de course non-stop au milieu du désert. Une course très éprouvante physiquement bien sûr mais également mentalement. En effet, la difficulté majeure résidait dans le fait qu’il courait totalement seul dans le désert de sable de jour comme de nuit ; le moindre incident pouvait devenir fatal, car il savait qu’en cas d’accident il ne serait sans doute pas secouru avant plusieurs heures.
Objectif 2005 : la Badwater les 11, 12 et 13 juillet
Mais cet exploit, ne lui suffit pas. "On repousse toujours ses limites", voilà son leïtmotiv. Le voici donc désormais qui se prépare à courir la plus prestigieuse des courses d’ultra distance et la plus difficile au monde. Sélectionné parmi les 90 participants de toutes nationalités à la Badwater, il va partir début juillet en Californie pour réaliser cet exploit hors du commun.
La Badwater ; une course à pied non-stop sur une route goudronnée à travers le désert de la Vallée de la Mort ; elle démarre à 90 m au dessous du niveau de la mer et s’achève 217 km plus loin au sommet du Mont Whitney à environ 2800 m d’altitude après avoir franchi 3 cols. Les conditions atmosphériques y sont exceptionnelles : plus de 50°C, un des endroits les plus chauds de la planète. Les concurrents doivent réaliser ce parcours en 60 heures maximum. Gérard a choisi l’option 40 heures. Compte tenu des risques importants pour sa santé, il devra être suivi tout le long de sa course par 2 accompagnateurs, ses amis Jean-Luc Deleflie (du magasin JL Optic), et Christophe Le Nochet qui s’entraîne avec lui depuis de nombreuses années, tous deux passionnés de course à pied. Il lui fallait deux personnes qui le connaissent bien pour pouvoir le soutenir moralement et physiquement dans cet effort extrême.
Gérard a bien sûr déjà commencé à s’entraîner de façon très intense. Le plus difficile sera sans doute de supporter des chaleurs accablantes et pour s’y préparer, il a installé dans son garage un simulateur qu’il a lui-même réalisé et qui reproduit des températures très élevées.
Quant au résultat escompté, Gérard s’est donné pour seul objectif cette année de terminer la course ; un défit déjà énorme quand on considère les difficultés qu’il aura à surmonter.
Des besoins financiers importants
Gérard participe à cette course en amateur et ses moyens financiers ne lui permettent pas de financer seul les 10 000 euros nécessaires pour pouvoir partir. Aussi, il a déjà sollicité l’aide de plusieurs sponsors locaux qui l’ont reçu avec beaucoup de gentillesse et qu’il remercie aujourd’hui : JL Optic, Super U Villefranche, Voyages Teste, Villefranche Ambulances, Maçonnerie Gâches, Ban-que Populaire, Béton Contrôlé, APPIA, Taxi Manzato, Dubois Matériaux, Renault Castelnaudary, Marc Ragné, Agrimonde, Banque Courtois, Agritra, Fleur de Peau. Mais, les fonds recueillis sont encore insuffisants. Les commerçants villefranchois ont souhaité apporter leur soutien à leur concitoyen en mettant à votre disposition des urnes dans leur magasin afin que vous puissiez y mettre vos dons pour soutenir ce projet.
L’aide aux enfants malades
Gérard s’est donné une motivation supplémentaire pour réussir cette course. Il a décidé de reverser l’argent que son association "Autan de passion" aura perçu en trop à l’association Sparadrap qui oeuvre pour les enfants gravement malades dans les hôpitaux. Celle-ci a pour but d’améliorer l’accueil des enfants malades et de donner des outils adaptés aux équipes soignantes, pour que les enfants puissent notamment recevoir une information convenable leur permettant de participer aux décisions qui les concernent.
Pour Gérard, penser au soutien qu’il souhaite apporter aux enfants malades l’aidera à retrouver un souffle de motivation lors des moments difficiles pendant la course.
Tous ensemble, soutenons l’action de cet homme exceptionnel et d’une grande gentillesse, dont le courage et la ténacité ne peuvent que forcer l’admiration.
Interview :
Christine LE MORVAN
Association Autan de Passion : 05 61 27 95 80
Association Sparadrap : www.sparadrap.org