Du point du partage des eaux entre l’Atlantique et la Méditerranée, utilisé par Pierre-Paul Riquet pour réguler les eaux du Canal du Midi, marchez sur les traces des hommes préhistoriques et des pèlerins de Saint-Jacques.
1 - Du parking d’Avignonet, monter à droite le long de la mairie, par la Rue des Remparts et longer le village sous les remparts jusqu’à une place avec une fontaine. Aller à droite puis à gauche sur 500 m.
Les remparts d'Avignonet
|
La Tour de défense
|
Crédit photo : Couleur Media |
2 - Emprunter le chemin de Cantarane et longer le vallon sous le coteau sur 1,5 km. Franchir le pont à droite et monter par la crête sur 1 km pour gagner Montferrand. A la citerne, près de l’Eglise désaffectée, descendre par le chemin pavé, par la route à droite et par la rue de la Barbacane à gauche. Traverser la place et s’engager sur le chemin herbeux qui mène au cimetière (dans la prairie, vestiges gallo-romains et sarcophages).
Vue générale de Montferrand
Crédit photo : René Claude Mazzella
3 - Continuer tout droit, traverser la N 113, puis longer le Canal à gauche.
4 - Franchir le pont et longer le Canal à gauche sur 800 m.
Le Canal du Midi
Crédit photo : Couleur Media
5 - Partir à droite, passer sous la voie ferrée et longer à droite l’A 61. Franchir le pont et prendre le chemin de terre à gauche vers la ferme abandonnée pour monter sur le coteau.
6 - Au carrefour, prendre le chemin à droite. Il devient un sentier à flanc de coteau. Emprunter la voie goudronnée à gauche puis, au transformateur, aller à gauche. Suivre la D80 à gauche sur 150 m, puis la voie goudronnée à droite.
7 - A mi-pente, s’engager sur le chemin à droite. Il débouche sur une crête. Tourner à droite, descendre dans le bois et, après le hameau, continuer par le chemin herbeux, puis par la route qui mène au canal.
Ophrys maniflorageniez et Melki, en français "Ophrys à grandes fleurs",
que l’on rencontre sur les sentiers pédestres d’Avignonet. Espèce rare et protégée.
Crédit photo : Michel Delpont
8 - Avant le pont, longer le Canal à gauche sur 1,5 km jusqu’à l’écluse, puis franchir le Canal par la route. Avant la voie ferrée, prendre à droite le chemin empierré qui la suit sur 300 m. Passer dessous et retrouver Avignonet.
Randonnée extraite du Topo-guide : "La Haute-Garonne à pied"
édité par la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
L'inquisition
Fière et majestueuse dans son paysage du Lauragais, évoquant à demi-mot son passé à la fois prestigieux et terrible, Avignonet Lauragais saura se découvrir à qui veut la connaître. A l’image des languedociens longtemps rebelles au pouvoir central, debout sur son socle escarpé, elle n’oublie pas qu’elle est le témoignage de la résistance des Albigeois. En 1242, les seigneurs languedociens aidés par Montségur y massacrèrent le plus acharné des Inquisiteurs le Dominicain Guillaume Arnaud et son entourage. Malgré des représailles sanglantes, une certaine indépendance d’esprit n’a pas quitté ce lieu. |
Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.
Couleur Lauragais n°66 - Octobre 2004
|