


Les techniques traditionnelles de décoration du bâtiment
De nos jours, on constate un attrait de plus en plus important pour la qualité de vie dans nos campagnes lauragaises : vieilles bâtisses à restaurer, fermes traditionnelles, ou habitations plus récentes, et beaucoup d’entre nous rêvent aujourd’hui de rénover à leur goût leur lieu de vie. Une bonne raison d’évoquer dans ce numéro Spécial Immobilier - Habitat différentes techniques traditionnelles de décoration dans le bâtiment. Nous avons rencontré Violette Guiot que cette question passionne depuis plusieurs années. Elle a réalisé, à titre personnel dans sa propre habitation, de nombreuses restaurations et décorations. Elle a également participé, dans le cadre de chantiers école qu’elle a coordonnés, à la restauration de l’église de Beauville et de la salle des fêtes de Montbrun Lauragais.
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 L’architecture 
    lauragaise
    L’architecture 
    est l’expression d’une culture. En pays Lauragais le bâti 
    ancien témoigne à la fois de l’intégration de l’homme 
    dans son environnement et de l’utilisation de cet environnement par 
    l’homme. C’est ainsi que les bâtiments anciens ont été 
    conçus en fonction de leur utilité (ferme, pigeonnier, moulin, 
    maison d’habitation), leur lieu d’implantation rigoureusement 
    choisis en fonction du terrain et des vents, leur architecture liée 
    au climat et les matériaux tirés de cette même nature. 
    En Lauragais toulousain : briques foraines, cuites ou crues, galets sont à 
    la base des constructions ; en Lauragais audois : la pierre remplace les briques. 
    Enfin un peu partout le torchis, la terre crue, est utilisé lorsque 
    les autres matériaux s’avèrent trop onéreux. 
    Restaurer un bâti ancien, c’est d’abord conserver ce qui 
    en fait son charme et ses liens avec l’environnement (ouverture, matériaux 
    utilisés, coloris) c’est aussi lui apporter un nouvel élan 
    de vie en créant des aménagements et décorations reflet 
    de ses nouveaux propriétaires. Mais il serait dommage de le dénaturer 
    quant l’utilisation de produits et matériaux traditionnels s’avère 
    plus beau, fonctionnel et moins cher que le béton et le faux rustique.
Staff, 
    stuc et autres fresques murales
    Certaines techniques anciennes du bâtiment avaient été 
    largement oubliées mais sont aujourd’hui revenues au goût 
    du jour. C’est notamment le cas de décorations comme le stuc, 
    le staff, l’imitation de marbres ou de bois, les dorures, peintures 
    et fresques murales, les mosaïques...

    Staff
    Crédit photo : Violette Guiot 
Des 
    techniques écologiques et souples d’utilisation
    Ces techniques combinent en fait plusieurs avantages. Elles sont d’abord 
    écologiques : grâce aux matières utilisées, le 
    mur respire, il évacue plus facilement l’humidité et évite 
    ainsi la formation de moisissures. Elles sont ensuite très souples 
    et s’adaptent à tout type d’utilisation : plâtre, 
    brique, béton, ciment, tous les matériaux, anciens ou plus modernes, 
    peuvent être travaillés. Elles sont enfin et surtout moins toxiques 
    que des peintures classiques, ce qui leur donne un atout majeur pour une utilisation 
    sur des murs intérieurs.
La 
    chaux, base de toute préparation
    A 
    la base de plusieurs de ces décorations, il y a la chaux (*). C’est 
    un matériau utilisé depuis des millénaires pour protéger 
    les murs des atteintes extérieures. C’est d’abord un très 
    bon isolant à la fois phonique et thermique. La plus utilisée 
    est la chaux aérienne ; très pure, elle est constituée 
    en grande majorité de carbonate de calcium et de très peu d’argile 
    et dont la propriété principale est de sécher et durcir 
    au contact de l’air.
Les 
    badigeons
    On réalise avec cette chaux, des peintures aux propriétés 
    désinfectantes et bactéricides, très utilisées 
    en milieux chauds et humides. On y rajoute, des pigments, colorants d’origine 
    minérale. Ces pigments se présentent sous forme de poudre qu’il 
    faut mélanger à la chaux pour constituer l’enduit coloré. 
    On obtient au final un badigeon, une peinture de base à la chaux, dont 
    on se sert pour réaliser les décorations.

    Peinture 
    murale (peinture à la chaux)
    Crédit photo : Violette Guiot 
La 
    mise œuvre d’une décoration
    La mise en œuvre de ces matériaux est relativement simple. Les 
    murs en brique crue ou en terre, traditionnels dans nos régions, ne 
    nécessitent ni double cloison, ni grillage. Il convient donc de les 
    préparer avant d’apposer les peintures en appliquant directement 
    sur le mur très humidifié un gobetis qui bouche les trous et 
    fissures, redresse le mur, égalise la surface tout en lui conservant 
    un aspect rugueux indispensable à l’accroche des couches suivantes. 
    Sur ce gobetis, se passent ensuite le corps d’enduit puis l’enduit 
    de finition. Seuls les dosages de chaux et la granulométrie de sable 
    varient.
    Le mur préparé, il reste à choisir la technique de peinture.
Les 
    techniques de décoration
    La 
    plus belle des finitions en stuc est certainement le "stuc marmorino" 
    dont l’aspect final poli est inimitable. C’est une peinture ton 
    sur ton qui permet de voir les sous-couches par transparence. D’origine 
    italienne, elle permet de simuler la pierre, le marbre ou le bois sur n’importe 
    quelle surface. C’est un mélange de poudre de calcaire (craie, 
    marbre), de chaux éteinte (*) et de pigments colorants qui permet d’enduire 
    des surfaces pour imiter ces différents matériaux. 
    Le stuc marmorino est bien sûr moins cher que ces différentes 
    matières premières et permet donc d’obtenir, à 
    moindre coût et sans quasiment aucune contrainte, une décoration 
    originale. 
    De nombreuses techniques de peinture permettent toutes les folies, du stuc 
    ton sur ton donnant une couleur unie et profonde, semblable à du velours, 
    de balai, de l’impression jusqu’au marbre et à la fresque.
    On peut y ajouter des décorations en staff, compositions de plâtre 
    à mouler et de fibres de verre qui permet d’obtenir des formes 
    variées. La technique de la mosaïque permet également de 
    réaliser de belles décorations d’intérieur. On 
    dessine d’abord un motif sur une feuille. Puis on colle des petits carreaux 
    de smalte de Venise, un verre non lissé, sur une moustiquaire transparente. 
    Il faut enfin placer cette décoration en la cimentant sur le mur.

    Faux marbre 
    (peinture à la chaux, Marmorino)
    Crédit photo : Violette Guiot 
Les 
    restaurations locales
    Ces techniques sont complémentaires et permettent la restauration de 
    nombreux bâtiments avec un style qui peut être, suivant les cas, 
    moderne ou plus traditionnel. Violette s’est engagée dans la 
    formation de jeunes à ces techniques dans le cadre de chantiers écoles 
    qu’elle coordonne. L’un de ces chantiers est actuellement en cours 
    sur l’église de Beauville avec pour objectif de lui redonner 
    un visage plus accueillant. Une couche de ciment avait été enduite 
    sur une bande d’un mètre cinquante en bas des murs de l’église. 
    Les murs ont donc été grattés, repris et rénovés 
    pour faire place à de nouvelles décorations, capables de tenir 
    plusieurs dizaines d’années.
    A Montbrun Lauragais, c’est la salle des fêtes qui a servi de 
    cadre pour ces jeunes en formation et qui a ainsi bénéficié 
    d’une restauration avec rénovation des encadrements de fenêtres, 
    utilisation de nouveaux carrelages …
    La décoration permet de jouer avec la lumière, les couleurs, 
    les formes et les volumes. Cela demande un peu d’apprentissage mais 
    une personne ayant une certaine fibre artistique peut, avec un peu de patience, 
    réaliser de très belles décorations. Violette n’en 
    a jamais fait une activité commerciale. Par intérêt et 
    par passion, elle s’est formée auprès de compagnons mais 
    aussi et surtout en faisant preuve de curiosité : visites de musées, 
    observation de bâtiments anciens, lectures d’ouvrages et consultation 
    de sites internet spécialisés.
|   Crédit photo : Violette Guiot |   Crédit photo : Violette Guiot | 
Si vous êtes intéressés pour en savoir plus, vous pouvez rechercher sur Internet des informations sur ces différentes techniques qui y sont largement développées et expliquées.
Interview 
    :
    Pascal RASSAT
Couleur Lauragais N°62 - Mai 2004