accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Randonnée en Lauragais

Tour de pays en étapes : De Gaja-la-Selve à Belflou

Voici la troisième et dernière partie du Tour de Pays. Couleur Lauragais vous avait fait découvrir les deux premières parties de ce périple de 134 kms, proposé par l’Adatel, sur les n°43 de juin 2002 et n°53 de juin 2003 (vous pouvez également les retrouver sur www.couleur-lauragais.fr, ou sur les guides Adatel - 19 cours de la République BP126 11406 Castelnaudary Cedex). Cette troisième randonnée part de Gaja-la-Selve, et se termine à Belflou au barrage de la Ganguise.

La responsabilité de l’ADATEL, Couleur Lauragais et des communes traversées par le Tour de Pays Lauragais ne pourra être engagée pour les accidents de toute nature pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur le terrain (balisage, tracé, panneaux d’information).


LE RESPECT DE LA NATURE

- Nature propre : Ne laissez pas de traces de votre passage. Le plus simple c’est encore d’emporter dans le sac à dos un sac poubelle que vous viderez aux points propreté des villages.
- Le feu : Quelle que soit la saison, n’allumez pas de feu.
- La flore : Ne cueillez pas de fleurs, vous pourriez compromettre la pérénité d’une espèce rare.
- La faune : Ne touchez pas les nids et soyez discret lors des observations.

LE RESPECT DU MILIEU RURAL

- Chiens : Les tenir en laisse et ne les laissez pas aboyer après les troupeaux.
- Cultures et prairies : Évitez de marcher dans les endroits travaillés.
- Clôtures : Bien les refermer.
- Stationnement : Pensez à ne pas gêner le passage des engins agricoles.


LES BIENFAITS DE LA RANDONNÉE

La randonnée est l'exercice le plus naturel qui soit. C'est le meilleur antidote contre les maux reliés à l'inactivité car elle entretient la souplesse sans imposer d'effort violent.
La marche est bénéfique aux personnes souffrant d'ostéoporose et elle développe les capacités respiratoires. D’une manière générale, la pratique régulière modérée de la marche rééduque les malades cardiaques ou vasculaires.
Le randonneur doit avant tout s'équiper de bonnes chaussures, légères, avec des semelles qui absorbent les chocs. Un pantalon large est préférable à un short pour éviter égratignures et coups de soleil. Dans son sac, il faut prévoir le nécessaire en cas de changement de temps (pull, poncho anti-pluie…). Emmener également de la crème solaire, de l'anti-moustique et un chapeau. Pour éviter les risques de déshydratation, il faut amener au moins 1,5 litre d’eau et prévoir des points de ravitaillement pour remplir la gourde ; avoir aussi des vivres de course (barres énergétiques, fruits secs, gâteaux secs) pour éviter l’hypoglycémie qui perturbe la vigilance et accroît le risque de chute.
Il est préférable de pratiquer la randonnée en groupe, ainsi il y a toujours au moins une personne pouvant prévenir en cas de problème.

1 - GAJA-la-SELVE :
Le Puget : château de souche médiévale, reconstruit à la période Renaissance et agrandi au XIXe s.
St Sauveur : site d’une communauté disparue. Château de style Louis XV, entièrement rénové au début du XXe s.
2 - CAHUZAC :
Château du XVIIIe s.
3 - PECHARIC ET LE PY :
Le Py : site d’une communauté disparue. Ancienne commanderie de l’Ordre des Hospitaliers, de la fin du Moyen Age, transformée au XVIIIe s. Petite église du gothique tardif, remaniée au XIXe s.
4 - PLAIGNE :
Eglise paroissiale fortifiée d’origine romane, reprise au XVIe s. et transformée au XIXe s.
La Commanderie : ancienne commanderie de l’Ordre de Malte, réédifiée au XVIIe s. et restaurée au XIXe s.



Plaigne : le clocher

Château de Belflou

Pechary et Le Py


Lac de la Ganguise

Départ de Gaja-la-Selve, à droite : accès au "château de St Sauveur - à gauche : accès au "Puget" en descendant la route jusqu’au ruisseau que l’on suit pour accéder à la ferme.
Au départ de St Sauveur, descendre la route en direction de "Montjaure", prendre le chemin d’accès sur 50 m puis longer le ruisseau et remonter dans les bois jusqu’à la croisée des chemins.
Au départ du "Puget", emprunter le chemin à l’arrière des bâtiments sur 200 m puis tourner à droite en direction du bois de la Selve. A la croisée des chemins, passer à gauche en direction de Cahuzac et de la forêt Royale de la Selve. Suivre en per-manence le chemin principal. L’itinéraire passe près du château d’eau. A la D 725 (croix au carrefour), prendre à gauche vers Cahuzac. A l’entrée du village, tourner à droite au pied du château d’eau en direction de Pécharic et le Py. A l’entrée de Pécharic, poursuivre à droite. Traverser la D 625 et aller tout droit. Après le pont, suivre le ruisseau et rejoindre le sommet de la colline. Laisser "Belle Combe" à gauche et longer les champs. Prendre à gauche en direction de "Jean Peyre". Au croisement avec la D 102, passer à gauche puis aussitôt à droite, traverser la Vixiège à gué, puis tout droit. Traverser la D 25 pour rejoindre Plaigne. Au village prendre à gauche vers le centre équestre de "La Planète".

 

1 - PLAIGNE :
Ancien château Renaissance de Blazens, restauré XIX-XXe s.
2 - BELPECH :
Eglise du XIIe et XIVe s.
Ruines du château (XIIe), de la chapelle N.D. du Rosaire (XVe), du Petit Séminaire XVII-XVIIIe s.
Maison de Curti (XIVe), Maison Amigues (XVIe), Pont de Coumet, présumé gallo-romain, croix (XVIe)
La Bastide de Coulomat, ancienne bastide (XIIIe), église (XVIIIe)
Tremèzes, hameau, église remaniée au XIXe s.
3 - LA LOUVIÈRE-LAURAGAIS :
Ancien château du XVIIe s., remanié XIX-XXe s.
4 - MARQUEIN :
Château, édifice du XVIe s., et son pigeonnier typiquement lauragais.
Château de Fajac-la-Relenque (XVIe), sur la route du circuit du Pastel.
5 - ST MICHEL DE LANES
Pigeonnier de la Pujole, présumé XVIIIe s.
6 - BELFLOU :
Château seigneurial (XVe s.), remanié aux XVIII-XIXe s.



Clocher : La Louvière

Plaigne : le clocher

Rejoindre le village de Plaigne et le traverser jusqu’à la D 25. Aller tout droit vers la D 102 que vous suivrez à gauche en direction du hameau de la Devèze, que vous longerez. Puis emprunter la route sur 1,5 km. Prendre à gauche et rejoindre Canens. Aller sur la droite (vue sur le lac) jusqu’à la D 102. Traverser tout droit et poursuivre jusqu’à l’ancien moulin (point de vue sur la vallée de l’Ariège). Laisser Belpech sur votre gauche et partir vers les ruines de l’ancien château. Suivre le chemin goudronné qui mène à la Bastide-de-Coulomat.
Tourner à gauche à la D 187 puis à droite après l’église. Le chemin mène à "Piquet" (ruine). Rejoindre le coteau en montant. Prendre à droite sur la petite route. Parter à gauche en suivant le chemin qui passe devant "Le Vézi". Descendre jusqu’au ruisseau de Mézerville que l’on traverse. Tourner à gauche sur la D 717 puis à droite jusqu’à La Louvrière-Lauragais. A l’entrée du village, aller à droite et suivre le chemin goudronné qui descend jusqu’au ruisseau que l’on franchit. A la D 624, traverser pour rejoindre la crête que l’on suit à gauche.
Aller à gauche avant le château de Marquein sur la D 15 puis prendre à droite pour arriver au village. Quitter la route et tourner à droite sur la D 15 puis à gauche à "Arguse" pour rejoindre Bely d’où l’on redescend sur le hameau de Malvezy le Haut puis le Bas. Prendre à gauche pour arriver à la D 625. 50 m plus loin, tourner à droite. Traverser la rivière, prendre à gauche et longer la vallée. Aller à droite en direction de la D 33 que l’on suit sur la droite et emprunter le premier chemin à droite qui conduit à Belflou en passant devant le cimetière. Traverser le village et tourner à droite pour rejoindre "La Barthe".

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.

 

Couleur Lauragais N°55 - Septembre 2003