accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Histoire

Les saints guérisseurs du Lauragais

Au temps passé, avant l’apparition des médecins, les gens du Lauragais avaient recours à des saints guérisseurs afin de soulager leurs maux (traitement du corps et protection de l’âme). Ces faiseurs de miracles étaient répartis dans le gardiage du Diocèse de Toulouse. Leur pouvoir curatif et bénévole s’ajoutait aux prodiges accomplis par Notre-Dame invoquée par de multiples intercessions sous des appelations différentes. Il existait une trentaine de dévotions à la Vierge.

Notre Dame de La Noire
A la Daurade, elle accordait une bonne délivrance aux mères qui en faisaient la demande ("ceinture scapulaire"). Les martyres de la Foi monopolisaient la ferveur populaire. On en fit même des saints patrons de villages.

Sainte Camelle
Appelée aussi Gabella, jeune vierge martyrisée à Mirepoix par les Wisigoths (Vème siècle). Un santuaire votif lui était consacré au confluent de l’Ariège et de l’Hers (à Tramesaygues) près de Cintegabelle, ancienne "salvetat", sancta Gabella (*).
Les jeunes mères qui n’avaient pas suffisamment de lait pour nourrir leur nouveau-né invoquaient cette sainte ou se rendaient dans la petite église de Sainte Camelle, village situé tout près de Salles sur l’Hers.

Saint Méhen
Mèn en Lauragais, abbé breton et pèlerin de passage, il avait fait jail lir à Saint Martin d’Analhosium (Nailloux) une eau bienfaisante soignant les affections oculaires (orgelets, conjonctivite, ulcères et humeurs diverses). La fontaine Saint Méhen est encore visible à Nailloux.


Fontaine St Méhen
(Crédit photo : Collection O. Bedos)

Saint Primus et Saint Clair
Saint Primus, martyrisé par les Romains et Saint Clair, apôtre des Aquitains, opéraient au village voisin, Montgeard, avec les mêmes vertus.

Saint Lizier
Appelé aussi Léger, le très populaire évêque d’Autun et martyr sous les Mérovingiens (yeux crevés et langue arrachée) guérissait en Lauragais le "Mal de Rebigue", cet eczéma des nourrissons ou "croûte laiteuse". La station curative se trouvait dans les côteaux au dessus de Pompertuzat.

Sainte Appolonie
Elle fut martyrisée à Alexandrie sous le règne de Decius. Pour son refus d’adorer les idoles, elle eut les dents arrachées. Elle devint la patronne des dentistes. Les gens du terroir avaient recours à cette sainte vénérée à Aurin, près de Lanta, pour soulager les percées de dents de lait chez les nourrissons. Il suffisait de se rendre dans la chapelle et de passer l’huile miraculeuse sur les gencives douloureuses.
Les eaux de la fontaine de Clary
Ce santuaire marial près de Cessales, faisait parfois des merveilles pour ceux qui souffraient des affections provoquées par le manque d’eau, d’hygiène et de vitamines.


Fontaine miraculeuse de Clary
(Crédit photo : Couleur Média)

Notre Dame des Miracles
En ce qui concernait les vœux personnels, le demandeur implorait Notre Dame des Miracles d’Avignonet. Pour obtenir satisfaction, il suffisait de se soumettre à la procession pénitencielle coutumière : effectuer à genoux le parcours traditionnel, de l’entrée de l’église paroissiale jusqu’à la grille de communion.

Certains de ces lieux saints, si vénérés par nos ancêtres, font maintenant partie de notre Patrimoine.

Recherches et texte :Odette Bedos


Couleur Lauragais N°50 - Mars 2003