accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade

Rallye Promenade : 4 sites à découvrir

Organisé le 3 août par le Comité des Fêtes du Cabanial, ce rallye promenade a fait découvrir à quelques aventuriers quatre lieux chargés d’histoire de notre Lauragais. Couleur Lauragais a décidé de publier cet article afin de mettre en avant les actions réalisées par de nombreux bénévoles dans notre région. Nous vous proposons de profiter des belles journées d’automne pour découvrir ces sites et passer un agréable moment dans nos campagnes.

Première énigme :
"Gravissez ce sommet aux quatorze virages et vous trouverez peut-être votre voie".

Pour trouver cette énigme beaucoup ont dû demander conseil aux habitants de nos villages pour trouver le calvaire d’Agut. La montée se fait à pied, et après être passé devant les quatorze étapes du chemin de croix, vous pourrez admirer les nombreuses chapelles et le Christ qui domine la plaine de Revel. Une procession est organisée le 15 septembre à l’occasion de la fête de Sainte Croix sur ce site.

Deuxième énigme :
"Rendez-vous au saut de la truite en passant sur les dents de Riquet. Tout prêt de ce point triple où l’eau jaillit"

Un classique de la promenade dominicale, la gerbe de Saint Ferréol, située non loin de la croisée de trois départements (le Tarn, l’Aude et la Haute-Garonne). Les dents de Riquet sont les 9 pierres enjambant l’eau se déversant du barrage vers le Canal du Midi. La gerbe est alimentée par une prise d’eau située dans le lac. Ce lieu porte le nom de "saut de la truite" car, par le passé, les truites remontaient le courant jusqu’à la grande cascade mais aucune n’a réussi à la franchir… La cascade ne fonctionne que lorsque le barrage est plein car l’eau qui alimente le canal est puisée au centre du lac artificiel et ne rejaillit qu’au delà de la gerbe.

Troisième énigme :
"Je mesure une centaine de mètres de long, c’est grâce à moi que les eaux changent de bassins versant. Rejoignez-moi côté aval si vous me trouvez"

Après la route sinueuse qui monte aux Cammazes, vous découvrirez vers la sortie du village, la Voûte Vauban. Cette route menant à Saissac passe au dessus de l’ouvrage appelé aussi "percée des Cammazes" sous laquelle s’engage la rigole (ruisseau artificiel) pour rejoindre le lac de Saint Ferréol en empruntant préalablement le lit du Laudot. Cet ouvrage permet d’augmenter la collecte des eaux de la montagne noire pour remplir le lac. Il fut nécessaire car il n’était pas possible de faire une simple tranchée, l’excavation aurait été trop importante. Riquet avait établi le tracé de cette jonction entre le lit du Sor et celui du Laudot mais c’est Vauban qui assura la réalisation en 1686 ; 7 ans après la mort de Riquet.

Quatrième énigme :
"Don Quichotte et Perrette sont en rapport direct avec l’énigme. Ce lieu se trouve à une croisée des chemins et ne ressemble pas à ce qu’il est"
Utilisant des techniques traditionnelles, Perrine et son compagnon vous expliquerons toutes les ficelles, démonstrations à l’appui, qui permettent de passer du blé dur, du seigle, du maïs et des pois-chiche à la farine puis au pain pour les deux premiers, et des graines de tournesol ou de colza à l’huile.
Durant l’après midi, nous avons posé des questions aux concurrents concernant notre histoire et nos monuments et fait passer quelques épreuves d’adresse des plus farfelues… Ce qui nous a permis de déterminer un classement. La journée s’est terminée par un repas associant la cuisine locale à la convivialité créée pendant le rallye.

 

Le Comité des Fêtes du Cabanial
Crédit photos :Comité des Fêtesdu Cabanial

 


Couleur Lauragais N°45 - septembre 2002