accueil
Couleur Lauragais : les journaux

NATURE ET JARDIN

Les menthes sauvages : fraîcheur et tonus
(genre mentha)
Famille des Lamiacées

D’usage ancien, les menthes sauvages sont toutes aromatiques. Les différentes huiles essentielles qu’elles renferment leur confèrent des qualités olfactives variées.
Elles présentent les principaux traits caractéristiques des lamiacées : tige à section carrée et feuilles opposées, en croix. Cette dernière caractéristique permet à la menthe de capter un maximum de lumière lors de la rotation journalière du soleil dans le ciel.
Les menthes sauvages peuvent s’hybrider entre elles, donnant naissance à des générations capables de se propager par des stolons.

Les parties employées sont les feuilles et les sommités fleuries. A l’état frais, on les incorpore dans les salades et elles parfument agréablement les desserts (gâteaux, salades de fruits, crèmes et glaces).
Leur macération ou leur infusion refroidie fournit une boisson d’été particulièrement rafraîchissante, sucrée selon le goût de chacun.

Propriétés médicinales
Sous forme d’infusion, les menthes sont toniques, stimulantes, stomachiques, elles favorisent l’élimination des gaz intestinaux et sont antiseptiques.
Le menthol, présent dans la menthe poivrée cultivée, est absent de la plupart des autres menthes (cf menthe aquatique).
Antispasmodiques et analgésiantes, les menthes permettent, sous forme d’infusion à 8 grammes par litre, de modérer les réactions aux stimulations nerveuses : palpitations, vertiges, névralgies, insomnies, et tous type de douleurs spasmodiques.

Usage externe
L’infusion de menthe était autrefois employée sur les plaies, contusions, ecchymoses, ainsi que contre la gale. Les menthes sont bien connues pour leur effet répulsif sur les insectes.
Parmi les espèces les plus répandues dans le Lauragais, deux menthes présentent une saveur et une odeur agréables :
- La menthe aquatique (mentha aquatica) qui croît au bord de l’eau, dans les marécages, est très parfumée car elle contient du menthol aux propriétés rafraîchissantes, particulièrement analgésique et antiseptique, mais irritant pour l’estomac.
La présence de tanin la rend astringente.
Stomachique et antispasmodique, elle stimule également la sécrétion de la bile.
- La menthe à feuilles rondes (mentha rotundifolia) : c’est une plante des lieux humides, des fossés et des cultures.
Ces deux menthes peuvent servir indifféremment à préparer un plat d’été très rafraîchissant :
- Les ingrédients : concombre, yaourt nature, citron, menthe séchée pulvérisée, sel, poivre.
- La recette : dans un yaourt, mélanger le jus d’un citron, une bonne pincée de menthe pulvérisée, du sel et du poivre selon le goût, laisser refroidir au réfrigérateur.
Il suffit de napper le concombre dégorgé au sel avec la préparation ci-dessus.
Bon appétit !


Michel LITHA
, Ethnobotaniste
Ramonville Saint Agne

Couleur Lauragais N°44 - juillet-Août 2002