accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade

Tour de Pays en étapes
De Labastide d'Anjou à Villepinte

Le Tour de pays est un périple de 134 km proposé par l’Adatel, association basée à Castelnaudary. Ce mois-ci, Couleur lauragais vous propose de découvrir une partie de ce circuit situé au Nord de la RN 113 de Labastide d’Anjou à Villepinte.
Cette randonnée d’environ 60 km vous permettra non seulement de marcher pour le plaisir, mais aussi de découvrir des villages, leur patrimoine riche et varié, rencontrer leurs habitants, vous arrêter un moment au café pour vous désaltérer, à la boulangerie pour retrouver l’odeur du bon pain, au bureau de tabac pour trouver une carte postale, à la poste pour acheter un timbre, à l’épicerie pour acheter quelques produits frais.
Si le patrimoine est mis en valeur, la faune et la flore sont présentes également. Dans les grandes cultures céréalières, la présence des perdrix rouges est fréquente. Sur la partie haute du circuit, les contreforts de la Montagne Noire, les prairies sont souvent survolées par les buses, les faucons crécerelles, le busard Saint Martin et les alouettes. A la fin du printemps vous pourrez surprendre aussi les huppes. Les renards font aussi partie de cette vie animale. La flore est riche également et sur le bord des chemins vous trouverez des silènes, des géraniums petit Robert, mais également des orchis. Le long de la Rigole, les platanes côtoient les acacias, les chênes et les pins. Et ces derniers se font aussi remarquer sur le chemin par leurs racines qui affleurent. L’eau qui coule de cette Rigole, parfaitement claire, laisse voir le fond sablonneux et certaines parties de ce petit cours d’eau sont pavées de carreaux de terre cuite.
..



La responsabilité de l'ADATEL, Couleur Lauragais, et des communes traersées par le Tour de Pays Lauragais ne pourra être engagée pour les accidents de toutes sortes pouvant survenir aux randonneurs pas plus que les modifications qui pourraient intervenir sur sur le terrain (balisage, tracé, panneaux d'information).



Labastide d’Anjou-Montmaur

Partir de Labastide d’Anjou sur la D 217 en direction d’Airoux. Tourner à gauche vers la ferme "En Pouterlé". A la "Rigole" (alimentation du Canal du Midi) prendre à droite sur le GR 7 qui longe le cours d’eau.
A la hauteur de la "Belle étoile", quitter la Rigole, tourner à gauche sur le pont et continuer le chemin vers le hameau des "Pagès". Longer les maisons sur la droite et suivre le chemin goudronné jusqu’à la D 1.
Prendre à gauche sur le chemin longeant le cimetière et rejoignant Montmaur. Traverser le village pour atteindre "La Castagne" ou les Libouillés (fléchés).

  Le château d’Airoux,
(XVIe-XVIIe s.), propriété
privée, laisse contempler
de la rue
ce détail
d’architecture.
D’origine médiévale,
le château de Montmaur reconstruit au XVe s.,
puis remanié au XVIIe
côtoie l’église du XVe.

Curiosités
1 - Montmaur : Château d’origine médiévale, reconstruit au XVe s., et remanié au XVIIe s. Eglise paroissiale du XVe s. ; Vestiges des fortifications du village : porte médiévale ; Stèles discoïdales de l’époque gothique ; Les 3 moulins à vent du XIXe s.
2 - La Rigole : Liée à la création du Canal du Midi, elle amène les eaux du bassin de St-Ferréol au déversoir de Naurouze.
3 - Airoux : Château du XVIe-XVIIe s., stèles discoïdales de l’époque gothique.

 


Rigole de l'Enclas
1.67 cm = 1 km

 

Montmaur - La Pomarède
A partir de Montmaur, prendre un chemin qui descend sous le village et mène à la route. Tourner à droite puis à gauche pour rejoindre les moulins au sommet de la butte. Suivre la route, prendre à droite sur le premier chemin en herbe qui remonte en crête. En vue du moulin de Saint Paulet, à gauche puis à droite à quelques centaines de mètres. A la hauteur de la ferme "Les Bouscarres" tourner à droite sur le chemin menant aux Cassès. Il passe près de la plateforme de l’ancien fort et descend sur une petite route.
On peut accéder aux Cassès sur la gauche. Suivre l’itinéraire en tournant à droite pour rejoindre "la Rigole" (alimentation du canal du Midi). La traverser, continuer sur la petite route qui rejoint la voie ferrée que l’on coupe. Prendre le chemin en contrebas de la ferme "L’Escloupier" jusqu’à la D 67. Prendre à gauche puis longer la route sur environ 300 m. Aller à droite vers "Legermanet" et rejoindre le hameau des "Durands". A la sortie, descendre, tourner à gauche sur un chemin qui mène aux "Coustous" puis à la "Cammazette" que l’on quitte à droite vers "En Barthe" pour rejoindre le D 217. A droite, suivre sur 200 m, puis à gauche vers le lac que l’on contourne et poursuivre en direction de "La Pomarède".

1,41 cm = 1 km



Le mystère des croix et stèles dites "Cathares"
Ces croix et stèles exposées au village des cassès se trouvaient au cimetière. Ces vestiges furent longtemps considérés comme des monuments funéraires à caractère religieux, d’inspiration manichéenne et cathare.
Certaines croix ont une origine catholique (latines). D’autres stèles discoïdales représentent les armoiries du royaume de France, du comte de Toulouse et du comte de Foix. Elles pourraient avoir servi de bornes
.



Curiosités
1 - St Paulet : Château ; Forteresse féodale remaniée au XVIe s. et réaménagée au XVIIIe s.
2 - Les Cassès : Vestiges de l’abbaye Notre-Dame des Anges du XIVe s. ; Stèles et croix de l’époque gothique ; Luxaud-Haut : Selon la tradition, Anne de Bourgogne y aurait été emprisonnée dans la tour de "Riquety" où elle mourut en captivité (1406). Son corps reposerait dans les ruines de l’église des Cassès.
3 - La Pomarède : Château ; vaste monument qui a préservé son cachet médiéval et qui a subi des transformations au XVIIIe s., XIXe s. et XXe s.



La Pomarède - Verdun-en-Lauragais
A l’entrée du village, monter au château puis reprendre la route. Tourner à droite vers Puginier pour arriver à un carrefour (croix). Prendre à gauche sur le chemin goudronné qui se transforme en chemin de terre et entre dans les bois. A la deuxième intersection, descendre sur la gauche vers le ruisseau à proximité d’une ancienne carrière. Traverser et aller tout droit en face jusqu’à la route que l’on suit sur la gauche.

A proximité de la D 624, longer le champ sur la droite pour monter en crête. Après le surplomb de l’ancienne carrière reboisée, descendre le long des arbres jusqu’à la D 624 en contournant sur la droite la barrière d’accès à la plantation. Traverser la D 624 et aller tout droit sur la route de Labécède-Lauragais. Après l’usine électrique, tourner à droite sur le chemin qui mène à Issel. Au village, remonter vers les "Moulins" puis à droite sur le chemin et encore à droite pour traverser le ruisseau.La pente est raide qui rejoint le bois puis la grande piste. Aller à droite, à l’intersection (croix) suivre la direction de "La Toune" puis à droite au deuxième croisement. Poursuivre à travers les plantations jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite à la hauteur de "L’Ermitage". Suivre tout droit le chemin qui devient sentier et descend vers le ruisseau de Limbe. Traverser et prendre à gauche à la première intersection vers la départementale que l’on coupe puis à droite sur le GR 7 qui mène à Verdun-Lauragais. Au village, suivre le balisage Tour de Pays et arriver au "Bout du Monde".


Abbaye de Saint-Papoul


Eglise d'Issel
1,11 cm = 1 km

 

Le château médiéval
de La Pomarède
(transformé au cours
des 3 derniers siècles)
abrite aujourd’hui
la mairie et l’école.

 

Curiosités
1 - Issel : Eglise paroissiale du XIVe s. remaniée ultérieurement ; Vestiges des fortifications du village : porte "d’avail" du XIVe s. ; Croix de St Dominique : d’après la tradition, l’emplacement de cette croix aujourd’hui disparue matérialiserait une station de prière sur le parcours qu’effectuait St Dominique au XIIIe s.
2 - Saint Papoul : L’abbaye fondée à l’époque carolingienne, adopte la règle bénédictine au XIe s. Dans la seconde moitiédu XIIe s., construction de l’église abbatiale. Le clocher fut édifié plus tardivement. ; L’Ermitage : au Ve-VIIe siècles, St Papoul, évangélisateur, y aurait été décapité. Ce qui provoqua le jaillissement d’une source miraculeuse.
3 - Verdun-en-Lauragais : Eglise paroissiale remaniée du XVIIe et XVIIIe s. ; Domaine de Rhodes : ancienne résidence du peintre Paul Sibra (1889 - 1951), chantre du Lauragais.



Verdun-Lauragais - Villepinte
Depuis le "Bout du Monde", rejoindre Verdun-en-Lauragais sur le GR 7, contourner le cimetière par la gauche et suivre le ruisseau qui passe près des 3 Moulins. Les balises mènent à la départementale 103 que l’on emprunte à droite sur 50 mètres pour retrouver à gauche le chemin qui mène jusqu’à Villespy. Traverser le village et face à l’église, tourner à droite vers le cimetière. Prendre à gauche, continuer pendant 1,2 km puis à gauche encore pour traverser la départementale. Aller à gauche à la première intersection. Après la descente, traverser le ruisseau et remonter.
Vous êtes arrivés à Villepinte où vous pouvez prendre la N 113 pour remonter sur Labastide d’Anjou.


Le Bout du Monde
(Crédit photo : Couleur Média)


1.24 cm = 1 km

Curiosités
1 - Villespy : Ancienne porte fortifiée du village, du XVe s. et XVIIe s. ; Eglise paroissiale du XVIe et XIXe s.
2 - Villepinte : Eglise paroissiale du XIIe et XVe s.



Cette croix à Villespy
rappelle que la
religion a fortement
influencé cette
région du
Lauragais.



A Verdun-en-Lauragais
le clocher se démarque des
clochers-murs du Lauragais par sa forme et sa toiture en ardoises
.


Cette randonnée constitue une partie du Tour de Pays. Nous vous proposerons la suite de ce tour dans de prochains numéros. Une documentation est disponible à l’ADATEL, Association de Développement et d’Animation Touristique en Lauragais.

ADATEL - 19, cours de la République
BP 126 - 11406 CASTELNAUDARY CEDEX
Tél. 04 68 23 46 56

Infos Randonnées
Nous vous engageons à contacter avant de partir les Offices de Tourisme ou les associations de randonneurs afin de vous assurer que les randonnées mises sur notre site sont toujours praticables et entièrement balisées. En effet, il se peut que certaines aient subi des modifications au fil des années.


Couleur Lauragais N°43 - juin 2002