accueil
Couleur Lauragais : les journaux

NATURE

Le Geai des Chênes

Lorsque vous pénétrez dans un bois, ou que vous longez une haie assez dense en bordure d'un sentier de promenade, vous entendez ce caquet qui est un des premiers à donner l'alarme. A l'approche d'un intrus il renseigne tous les habitants du secteur : c'est une vraie pipelette ! C'est bien lui, et vous le connaissez, il a d'exquises petites plumes bleues à la naissance des ailes. Avec son costume rose pâle, marron, roux blanc et noir, il est très facile à identifier, le Geai des chênes, omnivore d'environ 35 cm de longueur.

Ce passereau appartient à l'intelligente famille des corvidés (Corbeaux), bien qu'il ne soit pas comme ses cousins d'un noir de...jais ! Il est robuste, affectueux, sociable, joyeux, intelligent, imitateur, beau parleur, et se reproduit peu en captivité. Selon les circonstances, le Geai émet une multitude de sons, on dit qu'il cageole, cajacte ou fringote.

Caché dans les branchages, le Geai émet son cri déchirant, perçant, strident et rauque qu'il pousse deux fois de suite, pour exprimer sa peur, et pour intimider l'ennemi menaçant. En fin d'hiver on assiste a des rassemblements de Geais. Lorsqu'ils se querellent (au même titre que les Pies), on dit parfois que le temps s'oriente vers la pluie.
Les geais captifs sont capables d'apprendre un grand nombre de sons nouveaux : ils imitent le sifflement humain, le jappement du chien et mis dans une volière avec d'autres oiseaux, tous les cris de ceux-ci. Les sons copiés sont rendus dans un ton plus pur, avec une sonorité plus douce que l'original.

Comme la plupart des passereaux, le Geai est utile. En effet, il participe à la renaissance de la flore, car il cache souvent des fruits et des graines dans des endroits propices à leur germination. En enterrant des glands, il sème des chênes.
Le nourrissage entre deux oiseaux amoureux est une cérémonie, qui fait souvent partie des rituels de cour. Généralement, c'est le mâle qui prend l'initiative du nourrissage de la femelle, pour lui prouver son affection. Ce rituel a pour but de préparer les futurs époux à leur travail de parents !

Le Geai peut être très facilement apprivoisé. Il prend souvent à l'égard de son maître la posture de soumission (ailes étendues et recourbées frémissantes vers l'arrière ; Queue également frémissante, et agitée par un mouvement de balancement), lorsque celui-ci s'approche pour lui donner sa nourriture.
Si vous avez la chance de pouvoir imiter assez bien le cri d'appel, le Geai captif répond facilement à celui-ci.
Ne retenez pas ce bel oiseau en cage... Laissez le libre!

José DA BENTA

Couleur Lauragais N°36 - Octobre 2001