accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et jardin

Mieux connaître les érables

Nom latin : ACER
Famille : ACERACEAE

Présents dans beaucoup de parcs et jardins, les érables n’occupent pourtant pas la vraie place qu’ils méritent…

Des petits arbres japonais (A. Palmatum – A. Japonicum) à croissance et hauteur faible (1,5 à 6 mètres) évoluant dans de petits espaces, aux grands arbres américains, canadiens et européens (A. Cappadocicum – A. Saccharum – A. Pseudoplatanus) à fort développement (25 à 40 mètres), les érables présentent un fabuleux mélange de teintes automnales et de dégradés de formes et de coloris tout au long des saisons (pousses, jeunes feuilles, écorces).

Les érables peuvent et doivent avoir une vraie place dans nos jardins, car il existe un arbre à la forme et aux dimensions adaptées à chaque situation d’aménagement…

Arbre prestige et vénéré du Japon… Arbre motif du drapeau canadien… Arbre modèle des insignes militaires américaines… Arbre symbole centenaire de nos parcs… Il existe dans nos campagnes des histoires et des mythes sur ces arbres.

Ainsi, avant d’abattre un érable sycomore, il fallait s’agenouiller tête nue et prononcer un serment pour que la coupe soit une réussite… ou bien pour qu’un vœu soit exaucé, il fallait arroser ses racines de vin… ou encore pour empêcher les esprits malfaisants et les maladies (la peste) de rentrer à l’intérieur, on enfonçait " des nœuds " de bois d’érable sur les portes et les seuils des bâtiments.

On distingue 130 espèces différentes pour plus de 400 variétés, reconnaissables à leurs feuilles opposées, palmées, de 3 à 9 lobes plus ou moins profondément découpées, ou entières…

Elles peuvent être panachées (blanches ou jaunes), vertes, avec des revers foncés, et changer plusieurs fois de coloris depuis leur jeune développement printanier jusqu’à leur chute automnale.

Les écorces peuvent être grises et lisses, se décoller en lambeaux (A. Griseum), ou présenter des plages de teintes vertes et blanches (Erables "peaux de serpent" : A. Davidii – A. Pensylvaticum). La résistance des érables au froid comme à la sécheresse, au vent, et à la qualité de nos sols reste très variable… et fonction de l’habitat naturel de l’arbre (région et pays d’origine).
Acer Platanoides - A. Pseudoplatanus - A. Campestris - A. Cappadocicum - A. Saccharum - A. Tataricum - A. Truncatum et beaucoup d’autres espèces et variétés sont adaptées aux conditions difficiles du "grand Lauragais".

----------------------------------------

Bien sûr, il reste cependant beaucoup d’érables qui demandent des situations particulières : ombre à mi-ombre, humidité ou fraîcheur du sol et de la situation, peu à pas de calcaire…
Les soins et la taille de ces arbres sont faciles… alors bonnes plantations !…

Alain Baeriswyl

Couleur Lauragais N°29 - février 2001