accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Nature et jardin

"Cueillette de Novembre : le prunellier "

(occitan : Boisson negre = Buisson noir)
Famille des Rosacées


Au printemps, l’Autan éparpille dans la campagne les pétales blancs de ses fleurs, alors que ses feuilles ne sont pas encore apparues. Il peut atteindre 4 mètres et vivre plus de 50 ans. On le rencontre souvent dans les bois clairs, les lisières et les friches. Il forme spontanément des haies épineuses à partir de ses racines, propriété mise à profit pour créer des clôtures naturelles. Ces haies vives sont un refuge idéal pour les petits mammifères, les oiseaux et les insectes. Certains de ces insectes pollinisent les fleurs hermaphrodites du Prunellier, donnant ainsi naissance à des petits fruits bleus-noirs (drupes) couverts d’une pruine qui disparaît sous le pouce. Leur consommation remonte à la préhistoire (fouilles archéologiques). Si vous êtes impatient de les goûter, leur saveur âcre vous repoussera, mais si vous savez attendre les premières gelées, vous pourrez alors les faire cuire sous forme de compotes, de confitures, ou en tartes.

La " Prunelle ", alcool bien connu issu de ces fruits, est obtenue par fermentation puis distillation. Les prunelles donnent également un excellent vinaigre, et l’on sait qu’autrefois les drupes, cueillies avant maturation complète, étaient conservées dans le vinaigre ou dans la saumure. Quant aux feuilles, elles ont été employées pour falsifier le thé noir.

Mais savez-vous que notre " boisson negre " a d’autres atouts ?
- Elle présente des propriétés tinctoriales grâce à ses fruits qui fournissent un colorant bleu et grâce à son écorce qui teint la laine en brun rougeâtre,
- Son bois, dur et dense, a été utilisé en marqueterie, pour la confection de cannes et de manches d’outils, et en tournerie,
- Ses feuilles, ses fleurs, ses fruits et son écorce possèdent des propriétés médicinales.
On l’emploie :
- Pour purifier l’organisme : feuilles et fleurs.
- Pour traiter les maux de gorge, les diarrhées : feuilles, fruits séchés et écorce.
- Comme diurétique : fleurs et écorce
- Pour réduire le taux de sucre dans le sang (diabète) : feuilles et écorce.
Si demain, au cours d’une balade, vous passez près d’un prunellier (car il est très commun dans notre campagne), penserez-vous toujours que c’est un arbuste banal ?

Michel LITHA, Ethnobotaniste
Ramonville Saint Agne


Couleur Lauragais N°27 - Novembre 2000