accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Au fil de l'eau

Aux portes du Lauragais :
Ramonville Saint-Agne et ses deux ports

A deux pas de Toulouse, Ramonville Saint-Agne a une particularité tout à fait remarquable : elle possède deux ports à vocation économique et de loisirs sur le canal du Midi.


1) Port Sud :

Port SudSituée au sud-est de l'agglomération toulousaine, Ramonville Saint-Agne est devenue en une trentaine d'années une commune importante et compte aujourd'hui plus de 12 000 habitants. Elle s'est développée avec l'implantation d'un pôle scientifique et spatial, de grandes écoles aéronautiques, de complexes universitaires et industriels.
Tous ces ensembles sont traversés ou se trouvent à proximité de la magnifique voie d'eau bordée d'une double haie de platanes plus que centenaires, il s'agit du Canal du Midi...
Avec l'intensification de la navigation de plaisance dans les années 75/80, il ne manquait plus à la voie d'eau qu'à se doter d'un port fluvial.
Ce fut chose faite avec la naissance de Port Sud. Parfaitement intégré dans un nouveau quartier résidentiel, le port s'ouvre sur le canal par un grand bassin, bordé de quais, de pontons, d'emplacements de stationnement pour les bateaux et cales sèches pour les réparations. Aménagée et intégrée dans un vaste espace semi-naturel à vocation sportive, écologique, socio-culturelle et pédagogique du site de la zone de Cinquante, cette « marina urbaine » est gérée par l'association de quartier "Port Sud"* du haut d'une vigie, petite bâtisse hexagonale, faisant office de capitainerie. L'association assure l'accueil, l'information Port Sud : la Capitainerieet les services en direction des usagers du port, du quartier et de ses abords et de deux sociétés de location de bateaux de plaisance et une base club d'aviron participent également à l'animation du site.

On accède à Port Sud en bateau bien sûr, par le chemin de halage, les pistes cyclables en bordure du canal et celles balisées à l'intérieur de la commune de Ramonville mais aussi par le chemin de « Mange-Pomme ». Le pont en briques qui porte le même nom date du 18ème siècle ; il vous conduira d'une berge à l'autre et jusqu'à l'espace de loisirs et la ferme pédagogique de l'espace Cinquante très fréquentés par les amoureux du canal.

* Renseignements à la Capitainerie 7 jours sur 7 - Tél : 05 61 75 07 64.

2) Le Port Technique du Canal

Après l'achèvement de Port-Sud, un autre port a été aménagé toujours dans la ville, sur la rive gauche du canal, en amont après le grand pont de l'Avenue Latécoère. Situé sur une vaste zone à vocation industrielle, commerciale et de loisirs, il trouve place dans un ensemble appelé « Parc Technologique du Canal ».

Port technique du CanalL'activité portuaire avec un taux de remplissage fort se double d'une activité technique par la présence d'un bassin de radoub à disposition des plaisanciers qui doivent effectuer des réparations sur leur bateau.
Lieu de vie, la place du canal compte des immeubles de bureaux, une résidence sociale, un complexe de restauration et un immeuble commercial, le « Bâtiment Marine » qui héberge une société d'accastillage, une fosse de plongée sous marine et des locaux pour la diffusion de la culture scientifique et technique.

La salle des fêtes, le restaurant inter-entreprises et le restaurant spectacles " Les Marins d'Eau Douce" participent à l'animation de ce lieu.

A partir de ce port technique, la municipalité et son Maire Pierre Cohen* ont souhaité aménager un espace convivial avec la Place du Canal, lieu de vie festif à destination des plaisanciers, des amoureux du canal et des Ramonvillois. Elle accueille manifestations sportives et culturelles, notamment le Festival de Rue tous les ans en septembre. La place du canal constitue la charnière entre l'espace économique du Parc Technologique et l'espace urbain de la commune.
Port techniqueSur les berges de la rive droite, entre les ponts P.G. Latécoère et Mange-Pommes, de nombreuses péniches restent amarrées. De gabarits et d'origines différentes, ces péniches ont une fonction d'habitation très prisée de leur propriétaire car cette partie du canal, particulièrement ombragée, offre un cadre de vie agréable. Parmi ces bateaux, une péniche-spectacle : «Le Chèvre-feuille» qui, en quelques années est devenue un lieu recherché sur le plan culturel à la fois à Ramonville mais aussi sur l'ensemble du Canal Des Deux Mers grâce à ses manifestations itinérantes "Convivencia" pendant la saison estivale.
A mi-distance de l'Océan Atlantique et de la Mer Méditerranée, Ramonville Saint Agne a réussi le pari de devenir grâce au Canal du Midi et à ses ports une référence nautique sur l'ensemble de la voie d'eau de Bordeaux à Sète.


Renseignements recueillis par Jacques BATIGNE auprès de Mr Pierre COHEN, Député Maire de Ramonville Saint-Agne.

* Pierre COHEN a créé l'association des Communes du Canal des Deux Mers en 1994 et en a assuré la présidence jusqu'en 1999. Il est également Président de la Commission Territoriale Entre Deux Mers.

 


Couleur Lauragais N°23 - Juin 2000