Au fil de l'eau
Le quartier Saint Roch à CastelnaudaryNous ne retiendrons dans ce bref historique que la vie et les ouvrages autour de la voie d'eau et plus particulièrement les écluses, le pont, les moulins, la chapelle, les maisons et l'ancien relais de Saint-Roch.
Carrefour de voies de communications historiques : routes vers Mirepoix-Fanjeaux (aujourd'hui avenue des Pyrénées) et vers Pexiora-Bram (ancienne voie romaine), Canal Royal de Languedoc (Canal du Midi de nos jours) et ligne de chemin de fer Castelnaudary-Revel-Castres (ouverte en 1865).
Carrefour d'énergies : le vent, avec de nombreux moulins et éoliennes ; l'eau du Canal avec là aussi moulins, minoterie et transports de marchandises et passagers ; le feu avec les chaudières des locomotives à vapeur tractant les trains...tout cela... d'une autre époque...!
Cet ensemble d'ouvrages fait suite, dans la direction d'ouest en est (sens de la descente), à quatre autres, qui dans la traversée de la ville, constituent à eux seuls un « musée architectural » de plein air.
Le premier de
ces monuments est le pont neuf, construit par les Etats du Languedoc vers
1787 ; les armoiries de la province sculptées sur les clés de
voûte ont disparu à la Révolution. En suivant les quais
du port bordé d'anciens entrepôts, le vieux pont en dos d'âne
(début du XVIIIème siècle) ouvre sur le Grand Bassin
creusé par Pierre-Paul Riquet. Vaste et magnifique plan d'eau de près
de 7 hectares et de 1800 mètres de tour, il s'impose au pied de la
cité. Avec la petite île verdoyante de la Cybelle aménagée
en 1754, ce bassin accueille de très nombreux bateaux et des chantiers
de réparation (bassins de radoub). Depuis l'origine, il est prévu
pour alimenter et réguler l'eau pour les écluses en aval. Vient
ensuite le pont Saint-Roch, construit au XVIIème siècle (entièrement
reconstruit de nos jours), qui débouche sur un ensemble monumental
d'une grande qualité. Un «escalier d'écluses», unique
ouvrage sur toute la longueur du canal, quatre sas ou bassins d'écluse
successifs en forme d'ellipse, permettant aux bateaux (de 30 mètres)
de franchir un dénivelé (ou chute) de 9,50 mètres. D'anciens
bâtiments, de part et d'autre de ce beau monument hydraulique, sont
encore utilisés ou pas. L'ensemble, sous un tunnel verdoyant formé
de platanes plus que centenaires, fit dire à Thomas Jefferson venu
naviguer sur notre Canal Royal au mois de mai 1787 : « ...vu du haut
des écluses, bordé par deux haies de platanes, le Canal ressemblait
à s'y méprendre à Versailles... ». Un peu grandiose
cette réflexion mais très flatteuse pour nous!...
Profitant de cette importante chute d'eau, deux moulins furent construits
dès 1680, sur la rive droite de la quadruple écluse. Bien plus
tard, c'est une minoterie qui s'implanta sur les mêmes lieux ; elle
cessera de fonctionner il ya une cinquantaine d'années. Sur la rive
gauche, en bordure du chemin de halage, avec la maison éclusière,
un bâtiment (administratif actuellement) aurait pu être une ancienne
hostellerie, avec son écurie et chevaux.
Derrière
cet ensemble, se trouve la chapelle Saint-Roch, qui donna le nom au quartier
et aux écluses. Celle-ci, construite au XVIème siècle,
contrairement aux autre chapelles que nous trouvons en bordure du Canal, a
une histoire très particulière. Edifiée par la confrérie
de Saint-Roch, ce Saint avait pour vocation de soigner les pestiférés
au XIVème siècle. A Castelnaudary, la confrérie placée
sous son vocable procède à l'installation d'un établissement
hospitalier pour les pestiférés, sur un terrain hors de la ville
attenant à cette chapelle qui prend le nom d'hôpital Saint-Roch,
construit pour l'essentiel de baraques en bois. Cet édifice religieux
est intimement lié à l'histoire du Canal puisqu'il était
utilisé par les voyageurs de la «Barque de Poste», et cela
dès l'ouverture de la navigation et l'inauguration du Canal Royal du
Languedoc ; puisque le 19 mai 1681, une messe y fut célébrée
pontificalement par le Cardinal de Bonzi, par Monseigneur Grammont, évêque
de Saint-Papoul, en présence du représentant du Roi, Monsieur
d'Aguesseau, intendant du Languedoc. Agrandi en 1760, ce charmant petit monument
possède un superbe décor baroque. Cette chapelle est privée...
En bordure de route menant aux écluses existaient, à partir
du XVIème siècle, quatre à cinq moulins à vent
et éoliennes, dont on aperçoit encore les traces des tours ruinées.
Et nous terminerons ce tour d'horizon de l'architecture du quartier Saint-Roch par un bel ouvrage paré de briques rouges. Construit vers 1860, le tunnel ferroviaire d'une centaine de mètres de long passe sous le bassin amont des écluses : la voie ferrée de Castelnaudary à Revel.
Jacques BATIGNE
Propos recueillis auprès de Monsieur Marcel LORBLANCHET - Ingénieur honoraire des Canaux du Midi et de nos amis de la Société des Etudes Scientifiques de l'Aude (S.E.S.A.) à Castelnaudary.
Couleur Lauragais N°22 - Mai 2000