accueil
Couleur Lauragais : les journaux

Balade

" En pays de Nailloux et de Montgeard "

À 35 kms de Toulouse et 30 kms de Castelnaudary, le pays de Nailloux est un monde de douces collines et folles ondulations. Depuis la Préhistoire, cette micro région est un fromental, un pays du blé qui donne du pain blanc par comparaison avec les ségalas, pays du seigle fournissant le pain noir. Mais la plante fondamentale est le pastel. Ses feuilles donnent des coques (d'où le nom de "pays de cocagne") dont on tirait l'agranat qui servait à teindre en bleu les étoffes de laine. Le Lauragais, entre 1460 et 1560 peint en bleu l'Europe entière. Ce fut une prospérité inouïe, jamais renouvelée. Les traces de cette richesse sont partout présentes dans les paysages. Les moulins pasteliers ont certes disparu mais les églises, les somptueux châteaux (Magrin, Marquein, Montgeard, Fajac la Relenque, Espanès ou Montmaur), les pigeonniers (Monestrol) ou les bastides, tous construits à l'époque du pastel, gardent encore vivantes les traces de cette époque.

Ce petit pays compte une douzaine de bastides, filles du Pastel, dont la plupart ont été fondées entre 1250 et 1270, d'autres un peu plus tard : Nailloux (en 1318), Revel (en 1342), Labastide d'Anjou en 1370 est la dernière. Montgeard est également l'une d'entre elles, construite au XIV ème siècle (en 1317). Ce village avec ses rues droites et ses galeries près du four communal, renferme de nombreux sites qui, à eux seuls valent la visite. Le château des seigneurs du XVIème siècle est le premier d'entre eux : il contient de très belles cheminées en briques et une salle aux voûtes remarquablement restaurées. Un pigeonnier retient également notre attention, sur la route, au lieu dit "Le Fort" ; il s'agit d'une tour cylindrique avec, dans l'épaisseur des murs 900 alvéoles (également appelées boulins) pour les nids ; une usine à fabriquer du pigeon et de la fiente !

Le joyau du village demeure cependant son église, énorme construction entièrement de briques rouges. Elle est remarquable par le clocher inachevé, énorme et surmonté d'un tout petit mur pignon portant les cloches. Le gothique méridional a donné, dans la nef, un de ses chefs d'oeuvre : nef unique, voûte sur croisée d'ogives avec liernes et tiercerons, chapelles latérales entre les piliers qui sont aussi les tombeaux des marchands pasteliers qui ont construit le bâtiment.

Le bénitier en marbre blanc de Pise datant de 1515, les panneaux en albâtre venus de Nottingham du XVème siècle ou, à l'extérieur, une gargouille unique, imposent le détour.

À deux kilomètres au Nord Ouest : Nailloux, autre bastide, est composée de trois noyaux : un très vieux autour de l'église et de la place, une extension en bastide et un autre noyau vers la route de Villefranche correspondant au vieux village autonome de Viviers, réuni à Nailloux en 1792.

Le fort est très ancien. Sur le point le plus élevé de la colline, il comprenait une quarantaine de maisons (d'après le cadastre de l'année 1676) construites en hauteur, jusqu'à trois étages (la place de l'église correspond à l'emplacement des maisons détruites).

L'église est du même type que celle de Montgeard, une église du pastel avec nef unique et chapelles latérales. À gauche du choeur, on peut voir des panneaux d'albâtre de Nottingham. Les stalles et l'autel viennent de l'abbaye cistercienne de Boulbonne. Le clocher est typique du Lauragais et comprend un mur pignon triangulaire avec six baies campanaires.

Continuons cette balade vers le lac de la Thésauque entre Nailloux et Montgeard. Perdu dans un écrin de verdure, il couvre une vingtaine d'hectares avec une solide digue en terre qui permet de retenir plusieurs milliers de mètres cubes d'eau.

C'est un lac uniquement consacré à la plaisance avec une très grande base de loisirs, un camping, des tennis, un mur d'escalade, un mini golf, des sentiers de randonnée et des activités de pêche.

Que serait enfin cette première balade si elle n'incluait pas une pause gastronomique : Montgeard propose notamment une très bonne adresse avec "La Ferme de Champreux", une table très réputée qui vous permettra de terminer votre balade en goûtant aux spécialités locales.

Jean ODOL

Une bastide (par exemple celle de Nailloux) est un village fondé par le roi de France dans une région non cultivée. On dessine d'abord le plan de " la vila ", puis on construit en créant une place pour le marché, une église et des murailles percées de portes. La bastide est le symbole de la conquête pacifique du Lauragais par le pouvoir royal.

Couleur Lauragais N°1 - Avril 1998