Vous avez dit stévia ? - Il s’agit d’un arbuste originaire du nord de l’Amérique du Sud (Brésil, Paraguay) où il était utilisé pour les indiens Guarani pour adoucir leurs aliments, décoctions et autres tisanes. A l’heure où l’on s’interroge sur l’impact de certains édulcorants sur la santé, l’arbuste sud-américain est sur le devant de la scène médiatique. Ses feuilles, contenant des “stéviosides”, ont un pouvoir sucrant évalué à 100 à 300 fois supérieur au sucre sans contrepartie calorique. Cette propriété naturelle fait du stévia l’allié redoutable de tous ceux qui cherchent des alternatives au sucre pour des raisons médicales, le diabète notamment, ou de confort.
Sous quelles formes consommer la stevia ? - En France, cet édulcorant naturel est généralement distribué en pharmacie ou en magasins biologiques et diététiques. Conditionné en sucrettes, poudre ou liquide, il se consomme au quotidien comme le sucre. Compte tenu de son extraordinaire pouvoir sucrant, seule une petite quantité de produit est nécessaire à chaque usage.
Il est également possible d’acheter cet arbuste, qui mesure en moyenne 40 cm à 80 cm et peut atteindre jusqu’à 1,60 m, et de se servir directement à la source ; les feuilles s’utilisent aussi bien fraîches que séchées. La production et l’utilisation de l’arbuste sont autorisées en France depuis janvier 2010. Certains horticulteurs se sont depuis tournés vers la production de stévia notamment biologique alors que les industriels l’utilisent d’ores et déjà dans la fabrication de certains produits de grande consommation (yaourts, desserts, boissons…).