Mardi 27 septembre, Georges Méric, Président du PETR (Pôle d'Equilibre Territorial et Rural) du Pays Lauragais, et André Viola, Président du GAL (Groupement d'Acteurs Locaux) des Territoires du Lauragais ont fait un point sur la poursuite de la mise en oeuvre du Projet de Territoire.
Ce Projet reprend les stratégies développées dans le cadre de la contractualisation de Pays, de la programmation LEADER (Liaison Entre Actions de Développement de l'Economie Rurale) portée par le GAL et enfin, du SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale).
La Convention Territoriale est en cours de rédaction. Elle permet de définir les modalités de réalisation de chacune des actions inscrites dans le Projet de Territoire.
Quelques actions concrètes sont déjà engagées en faveur de la transition énergétique et de l'amélioration du cadre de vie :
- Elaboration d'un Plan Climat Air Energie à l'échelle du territoire : projet territorial de développement durable dont la finalité est la qualité de l'air et la lutte contre le changement climatique.
- Mise en place de conseils gratuits en urbanisme et maîtrise de l'énergie pour les habitants du territoire.
Georges Méric a souligné l'importance pour le territoire d'exister à côté de la métropole toulousaine et son souhait de poursuivre une discussion en continu avec elle pour répondre aux enjeux ruraux et urbains.
En ce qui concerne la culture, André Viola a fait part d'une nouveauté. Après 13 éditions du «Lauragais dans les Arts» qui consistait pour les enfants du territoire à réaliser un travail artistique encadré par un artiste pendant le temps scolaire, un nouvel appel à projet de cette opération sera lancé début 2017 dans une version réactualisée, mieux intégrée au projet culturel global du Lauragais en cours de construction avec les acteurs culturels institutionnels du territoire.
Il a également indiqué l'organisation de la première édition du Canalathlon le 16 octobre 2016, manifestation festive et sportive organisée par le PETR du Pays Lauragais, à l'occasion des 20 ans du classement au label Unesco et des 350 ans de l'édit de construction du canal du Midi.
Pour en savoir plus : www.pays-lauragais.com |